AccueilPratiquerLa vie associative15 nations ont nagé nues au Havre

15 nations ont nagé nues au Havre

spot_img

Devenue Championnat international de natation naturiste, la 52e édition du gala de la fédération naturiste internationale a gagné en lisibilité et en fréquentation. Plus de 200 personnes issues de 15 nations étaient réunies au Havre du 25 au 27 octobre pour nager après les médailles.

Texte et photos Jean-Luc Bouland

De nombreuses compétitions pour tous les âges et toutes les nages, sous l’oeil vigilant des « officiels » de la Fédération française de naturisme.

L’évènement était de taille, et les médias locaux ne s’y sont pas trompé. A commencer par Paris-Normandie qui avait su anticiper en dépêchant sur place quelques jours avant l’une de ses journalistes pour tenter l’expérience. « Le plaisir de nager prend le dessus. Les sensations sont en effet difficilement explicables mais bien différentes. la liberté de mouvement est bien plus grande qu’avec un maillot, surtout les « une pièces » de piscine féminins », écrivait la veille de l’évènement Marie-Ange Marraine dans le quotidien.

Un lancement du championnat assuré le samedi 26 octobre par Jean-Marie Lecoeur, administrateur de la région Normandie, Stéphane Deschènes, président de l’INF-FNI et Sook-Hwa Noh, responsable de la compétition à la FNI, devant la caméra de France3.

Le lendemain, c’était son confrère Philipe Dufresnes que l’on rencontrait autour du bassin, accompagné de la photographe (et vidéaste) Stéphanie Péron. Avec à la clé, le dimanche matin, encore une pleine page pour saluer « une compétition de natation festive, sérieuse et décomplexée ». Les deux reportages resteront dans la mémoire collective de tous les naturistes présents, tous comme celui d’une minute diffusé le soir même sur France 3, nécessitant pour l’équipe de journalistes plus de deux heures de présence sur place, sans gêne particulière.

La plus jeune participante était la mascotte de l’équipe italienne, comme sa maman était la plus jeune compétitrice féminine du championnat (moins de 30 ans).

Le Havre accueillait pour la seconde fois, après 2018, cette compétition unique en Europe. La dernière fois qu’elle avait eu lieu en France, c’était en 2019, à Paris, fief des naturistes parisiens, habitués de ce type de compétitions. Mais là, coté français, on comptait aussi des compétiteurs normands, bien entendu, mais d’autres venus d’Auvergne, de Marseille, des Pays de la Loire, des Hauts de France, de Champagne ou d’Alsace, pour ne citer que cela, pour affronter les représentants de 14 autres nations (Espagne, Grande Bretagne, Corée, Italie, Serbie, Australie, Canada, Irlande, Luxembourg, Belgique, République tchèque, Autriche, Suisse, etc) et les espérantistes naturistes de l’INOE.

Toutes les catégories de nages étaient représentées, par équipe ou en individuel, et toutes les classes d’âges, des moins de 12 ans au plus de 75 ans, autant hommes que femmes. A l’issue des épreuves, nombreux furent les nageurs et nageuses récompensées, dont trois venus malgré leur handicap (deux Français et un Anglais) mais qui souhaitaient concourir dans leur classe d’âge respective, sans autre distinction.

Sans conteste, tout était fait pour que ce soit réussi, pour donner un élan à l’édition prochaine prévue dans un pays de l’Est. Mais ce succès aura été durablement terni par un drame qui marquera les esprits à jamais. Béatrice, épouse de Jean-Marie Lecoeur, infatigable organisateur d’une manifestation à laquelle elle avait pleinement participé, est décédée brusquement, en cette fin d’après-midi. En partageant sincèrement cette douleur avec sa famille et ses amis, nous reproduisons ci-dessous les mots plein d’émotion d’Albert Richard, président de la FFN, à l’issue de cette journée.

Le naturisme français est en deuil

Chers amis, ce week-end se déroulait un événement majeur en 2024 pour le naturisme mondial. La France avait l’honneur d’organiser le 52ème Gala de natation international au Havre. Une manifestation préparée essentiellement depuis des mois par Jean-Marie (Président de la région Normandie) avec une vingtaine de bénévoles. Nombres de casse-têtes, de nuits blanches, pour nous concocter un magnifique samedi, dans une ambiance extraordinaire, pleine d’encouragements et de convivialité, en un mot le bonheur.

La compétition se déroulait dans la bonne humeur avec un mélange de nageurs experts et amateurs, mais l’essentiel était de participer. En fin d’après-midi lors d’une remise de médailles tout s’est tragiquement arrêté, nous avons dû annoncer une nouvelle dramatique. Nous venions d’apprendre le décès de Béatrice (62 ans) épouse de Jean-Marie.

Après avoir eu un malaise dans la matinée et ayant été prise en charge par le SAMU, elle se reposait dans l’enceinte de la piscine. Béatrice, formait avec Jean-Marie, l’exemple même de l’investissement, du militantisme naturiste, de la disponibilité, de la bienveillance, ingrédients essentiels de notre art de vivre. Nous vivons des moments terribles et les mots me manquent.

La seule chose que je peux dire c’est que le naturisme est en deuil, et que toutes nos pensées et notre soutien vont à Jean-Marie et à sa famille. Nous n’oublierons jamais le sourire de Béatrice.

Nota – La cérémonie religieuse pour Béatrice lecoeur aura lieu le jeudi 7 novembre à 10h30 en l’église Saint-Michel du Havre. Après la messe, il y aura une réception au Club nautique havrais.

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×