AccueilPratiquerUne pétition en faveur de la nudité à domicile

Une pétition en faveur de la nudité à domicile

spot_img

Une pétition a été déposée début avril sur le site de l’Assemblée Nationale pour défendre « la liberté corporelle dans l’espace privé « . La date limite de dépôt des signatures est fixée à juin 2029 pour valider cet appel à autoriser la nudité non-sexuelle à domicile.

Publiée ce mardi 8 avril, la pétition intitulée « Liberté corporelle dans l’espace privé : pour la reconnaissance de la nudité non sexuelle à domicile » est signée Pierrick Chantemesse, par ailleurs président d’une association naturiste membre de la FFN en région Rhône-Alpes. Ce 9 avril, elle avait déjà recueilli 2 signatures sur les 100 000 demandées pour avoir droit à être « mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale pour plus de visibilité ».

Que dit son auteur ? « La nudité, lorsqu’elle est vécue dans un cadre privé, sans intention sexuelle ni exhibitionniste, relève d’une forme d’expression corporelle personnelle, d’un rapport apaisé au corps, et d’un choix de vie respectueux de soi et des autres. Or, en France, la loi actuelle (article 222-32 du Code pénal) peut sanctionner l’exhibition sexuelle même dans des situations ambiguës, laissant place à l’interprétation subjective d’un tiers, même si aucune intention sexuelle n’est présente.

Cette proposition vise donc à protéger la liberté de chacun d’être nu chez soi ou dans un lieu privé, dès lors que cela ne s’inscrit pas dans une démarche à caractère sexuel ou provocatrice vis-à-vis d’autrui. Elle distingue clairement la nudité naturelle de l’exhibition sexuelle, afin de sécuriser juridiquement les citoyens pratiquant le naturisme chez eux, dans leur jardin ou au sein de communautés privées, dans le respect de la pudeur et de la loi ».

Pierrick Chantemesse complète son propos par des extraits de la proposition de loi qu’il soumet, indiquant notamment que l’objectif de cette nouvelle loi serait de «  Clarifier la différence entre nudité naturelle et exhibition sexuelle; protéger les pratiques naturistes et la liberté corporelle dans le respect des autres; Éviter les poursuites abusives pour des situations sans réelle atteinte à la pudeur ».

La pétition est disponible ICI

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

1 COMMENTAIRE

  1. Cette initiative part d’un bon sentiment, mais à mon sens elle est inutile car la loi actuelle nous autorise déjà à être nus partout. Depuis avril 2021, « Même en l’absence d’exposition d’une partie dénudée du corps, l’exhibition sexuelle est constituée si est imposée à la vue d’autrui, dans un lieu accessible aux regards du public, la commission explicite d’un acte sexuel, réel ou simulé. » (Légifrance) En étant simplement nus comme nous le sommes, nous ne sommes plus concernés par cette loi. C’est plus une question de communication et d’information maintenant, notamment auprès des réseaux sociaux comme la FNI à tenté de faire. Pas besoin d’encore modifier la loi, elle risque de se retourner contre nous.

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic