Le photographe suisse Michael von Graffenried, auteur de « Nu au paradis », est doublement exposé à Marseille. Outre le MUCEM, il présente aussi de nombreuses photos issues de son livre dans une autre galerie de la ville.
Pendant plus de 10 ans, entre 1987 et 2001, Michael von Graffenried s’est plongé dans le quotidien de l’une des plus anciennes associations de naturistes au monde, le camp « Die Neue Zeit » (« Le nouveau temps »), à Thielle, près du lac de Neuchâtel, en Suisse. De quoi en faire un ouvrage, Nu au paradis, paru en 1998.
« Les clichés traduisent une vie similaire à celle de tout un chacun : les résidents font leurs courses, du sport, ils dansent. Mais la nudité seule est insuffisante aux « amis de la lumière », qui aspirent à l’amélioration et à l’ennoblissement de l’homme. Ainsi, ils ne boivent pas, ne fument pas, ne mangent pas de viande (…)» explique-t-il. Sa joueuse de badminton tient une place de choix au MUCEM (298 cm x 108 cm), et c’est en toute nudité qu’il l’a fait récemment pour la presse lors d’une visite naturiste organisée par l’ANP, comme l’a montré la télévision suisse.
Indépendamment de son livre, cette série d’images a déjà été présentée à Paris, New-York et Montpellier, et le sera jusqu’au 3 novembre à Marseille dans une autre galerie, l’espace CRICO, 18 rue Farjon. Le vernissage a eu lieu le 10 octobre. En complément, une soirée de dialogue entre le photographe et Amélie Lavin, la commissaire de l’exposition, ouverte au public, aura lieu au MUCEM le 1er novembre, à 19h.
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE