AccueilPratiquerLes naturistes espagnols ont fait leur cinéma

Les naturistes espagnols ont fait leur cinéma

spot_img

Dimanche 15 décembre, les naturistes espagnols ont innové avec succès. Sur les trois salles programmées, deux ont pu proposer une séance de projection réservée à des spectateurs entièrement nus. Une première européenne.

Cela s’est passé à Barcelone à Madrid, faute de pouvoir exister à Madrid. A l’initiative de plusieurs organisations naturistes, deux salles de cinéma ont accepter de privatiser leurs salle un dimanche midi pour un public entièrement dévêtu. Car le film proposé le justifiait pleinement, indiquait les médias, dont l’Observatoire de l’Europe.

« L’événement nudiste a eu lieu au cinéma Lys de Valence et au cinéma Girona de Barcelone pour la projection du thriller de Noël de Marisa Crespo et Moisés Romero, Tu n’es pas toi dimanche dernier, devenant ainsi la première projection d’un film nudiste dans l’histoire de l’Espagne », indiquait-il le 17 décembre. pourquoi un tel évènement ? Car « les nombreux nudistes appartenant à l’Association Naturiste Valencienne ont joué des figurants dans le film Tu n’es pas toi, de Marisa Crespo et Moisés Romero », précisait le média, reprenant notamment des propos publiés dans El Païs. Pour le final de ce film, une scène importante, la réalisatrice avait besoin de personnes d’environ 60 ans pour une scène dans laquelle des personnes nues accomplissent un rituel. « C’était spectaculaire de travailler avec eux et notre présence nue a également normalisé la situation pour les acteurs, qui se sentaient plus à l’aise nus », a notamment expliqué l’un des membre de l’association, Juan Ángel Manzano.

De là à imaginer une séance de projection du film devant un public nu, il n’y avait qu’un pas, facilement franchi par la réalisatrice. « Elle a compris qu’au-delà de la nature médiatique de cette initiative audacieuse (surtout pendant les mois froids de l’hiver), se cache un problème plus vaste : le fait que la nudité génère encore de nombreux tabous et malentendus. Parlez à n’importe quel nudiste et il vous dira qu’il s’agit moins d’enlever ses vêtements que de se débarrasser des couches d’impositions qui peuvent peser sur une personne dans la société de tous les jours ».

Les organisateurs des événements de Valence et de Barcelone espèrent que des événements comme celui-ci continueront à se développer, avec l’ambition de s’étendre à davantage d’espaces culturels à travers le pays. En France, il y a eu plusieurs films qui mirent en scène des naturistes, ou firent appel à des naturistes pour de la figuration (Normandie nue, etc), mais l’idée d’une projection dans la même tenue n’a jamais germé. Tout au moins pour l’instant.

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×