La fréquentation estivale des plages naturistes ne plait pas à tout le monde. Sur le littoral français, 4 des plus anciennes sont victimes en 2024 de restrictions ou d’interdictions.
Après la version (ré)autorisée mais réduite de la plage des Deux jumeaux à Hendaye, suite au procès gagné conjointement face à la mairie par la FFN, l’APNEL et le Mouvement naturiste, ce sont trois autres plages connues pour leur fréquentation naturiste depuis des décennies qui font cette année l’objet de restrictions, voire d’interdictions.
Torreilles (66) – A Torreilles, dans les Pyrénées-Orientales, au bord de la Méditerranée, les usagers de la plage naturiste connue depuis la fin des années 60, les usagers viennent de lancer une pétition sur le site Mesopinions.com pour « conserver notre plage Torreillane naturiste et non partagée comme nous l’impose la Mairie ! ». Sans arrêté officiel, la municipalité a décidé de la rendre partagée, « c’est à dire avec des textiles. Cela crée un malaise pour les Naturistes, des incivilités et des heurs. De plus, la Mairie cette année a décidé de réduire notre plage 50m côté paillote ZAZA et 150m avant le Bourdigou. Plus le trait de côte avançant notre plage est une peau de chagrin ». Cette pétition a déjà recueilli plus de 60 signatures, une dizaine de commentaires, dont celui de Pierre qui note que c’est «dommage pour Toreilles dont l’existence de cette plage naturiste contribue à l’image de nature protégée et authentique de l’espace du Bourdigou. (…) Triste époque où on est incapable de délimiter clairement 500 m de plage naturiste sur les 3000 m de plage de la commune ».
Notre-Dame de Monts (85) – Sur la plage de la Parée grollier, à Notre Dame de Monts, en Vendée, « la zone réservée au naturisme vient de reculer de quelques centaines de mètres » indiquait France Bleu le 15 août. « De nouveaux écriteaux sont maintenant affichés le long des dunes, à la grande surprise des adeptes de la pratique ». Disposés tous les 10 ou 15 mètres, des écriteaux écrits en rouge avec le logo de la ville sont apparus sur la plage début août. Et, « désormais, c’est un piquet recouvert de peinture rose qui sert de ligne de démarcation entre la zone naturiste et la zone des baigneurs et passants habillés, appelés « les textiles ». Une limitation à respecter pour rester dans la norme ». il reste encore quelques centaines de mètres pour pratiquer le naturisme, mais certains habitués considèrent que cette nouveauté est peut-être due à des comportement inappropriés en périphérie de la plage.
Arzon (56) – Largement tolérée sur le terrain, la pratique naturiste est pourtant interdite sur la plage longeant les communes d’Arzon, Sarzeau et Saint-Gildas de Rhuys, souligne le Télégramme de Brest dans son édition du 20 août 2024. Cet article faisait suite à celui de Ouest France daté du 10 août qui indiquait que l’arrêté municipal concernant cette plage dite du Kerver venait d’être attaqué au tribunal administratif le 7 août pour « excès de pouvoir » par Jean-François Feunten, président-fondateur du Mouvement naturiste.
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE