AccueilPratiquerDes plages libres très sollicitées

Des plages libres très sollicitées

spot_img

Pour beaucoup de naturistes, le choix de la tenue sur les plages devrait se faire sans contrôle des autorités. Mais ce qui est possible sur le littoral atlantique ne l’est pas partout. Ailleurs, la présence d’une association « gestionnaire » est souvent demandée par les municipalités.

Il existe en France près de 14 associations naturistes dite « de plage », dont seulement 3 à l’intérieur des terres. Et, parmi celles-ci, l’une des plus anciennes, dans le Jura, s’est vu retirer son autorisation en 2024, à Chalain. Celles de la plage du Blauesland, en Alsace, et celle du lac de Laffrey, en Rhône-Alpes résistent encore, et toutes les autres sont sur le littoral, dans les Hauts de France, en Normandie, en Languedoc-Roussillon et principalement en région PACA, telle celle de la plage du Monaco, dont est issue l’ancienne présidente de la FFN, Viviane Tiar.

Ces associations ont souvent été créées pour défendre et maintenir l’existence d’une plage ouverte à la pratique naturiste alors que la population alertait les autorités sur des comportements qui la gênait. En région Sud (ex-PACA), Camargue Soleil est celle qui compte le plus d’adhérents. En Aquitaine, au Pays Basque, la municipalité a restreint récemment la portion de plage tolérée au naturisme et la création d’une association pour la préserver est envisagée, ce qui en ferait la seule de ce type dans la région.

Si vous fréquentez ces plages, ou si vous êtes un des administrateurs d’une de ces associations dédiées n’hésitez pas à commenter ci-dessous. Vos témoignages sont les bien venus…

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic