AccueilPratiquerDes Paradis naturistes très médiatiques

Des Paradis naturistes très médiatiques

spot_img

De l’avis de beaucoup, jamais le Mucem n’a autant été médiatisé qu’avec son exposition sur les Paradis naturistes. Et même les visites nues ont eu droit à des reportages.

La première vague de reportages avait eu lieu début juillet, avec l’inauguration officielle de l’exposition le 2 juillet. la seconde vague est arrivée juste après la visite naturiste du mardi 16 juillet. Prés d’une vingtaine de médias locaux et nationaux se sont emparé du sujet, et rien ne dit que ce soit fini.

Outre Libération, partenaire de l’opération, c’est sans doute la presse locale qui en parle le plus. Pour la Marseillaise, il est évident que cette exposition est « une reconnaissance de « ce qu’est la philosophie naturiste », expliquant que cette exposition « n’est pas seulement une rétrospective historique du naturisme, mais aussi une célébration contemporaine de ce mode de vie et de sa philosophie (…) comme un éloge du respect et de la bienveillance dénué d’a priori ».

Les représentants des naturistes phocéens et de Pourquoi pas nu Provence fidèles au poste.

Pour La Provence, qui a consacré plusieurs articles au sujet, présente à à la visite naturiste, « la mise en abyme est parfaite. Le nu intégral. Au point de difficilement distinguer les silhouettes dénudées des visiteurs et celles des statues montrées (…) ». Près de 80 personnes avaient répondu à l’invitation, et la prochaine aura lieu le 20 août. « Devant les premières revues s’intéressant à la pratique (…) les promeneurs oublient l’absence de vêtements pour une visite finalement assez normale ». Et, lors de cette première visite naturiste, il y avait même des néophytes, raconte La Provence, tels Laurent et Ana, qui témoigne: « on est là pour l’expérience. c’est quand même un truc fou d’être à poil au MUCEM. Et, au final, plus que le rapport au corps, c’est le rapport à l’institution qui me semble le plus questionné ».

Lors de cette première visite, La Provence a aussi réalisé une vidéo, publiée sur Youtube et sur sa page Facebook. Sur celle-ci, les commentaires désagréables se sont lâchés, mais la communauté naturiste s’est mobilisé pour leur répondre. Le débat devrait continuer encore longtemps, et c’était bien le but de cette exposition.

Quelques médias qui en parlent aussi :France 3, Libération, TF1, L’Ardennais, News.days.fr.com, L’Union, Europe 1, Les Inrockuptibles, franceinfo, Madeinmarseille, Beaux-Arts, Le journal des Arts, Vogue France, , etc.

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×