C’était annoncé depuis juillet, et cela a tenu ses promesses. Jeudi 15 août, une soixantaine de personnes ont pu visiter en toute nudité l’usine Bohin, dans l’Orne. Un record d’affluence qui annonce une nouvelle édition en 2025.
L’affiche était attirante, le communiqué de presse explicite, et la motivation originale. Jeudi 15 août, l’usine Bohin, dans l’Orne, proposait une visite de ses locaux entièrement privatisée…pour les naturistes. Cette opération très médiatique avait été organisée en concertation avec les responsables locaux et nationaux de la FFN, et les médias n’ont pas boudé ce rendez-vous original. Ainsi, France3 Normandie, citant Camille Galmiche, la chargée de promotion des ateliers Bohin, rappelait que pour cette visite, dans des locaux vides de tout personnel, la seule consigne était de garder ses chaussures, pour éviter de se confronter à d’éventuelles aiguilles égarées sur le sol…
« L’idée de cette visite est née d’un quiproquo avec une collègue » expliquait-elle. « Dans le cadre de notre programmation de visites insolites, j’avais invité un naturaliste et ma collègue a compris « naturiste ». Cela m’a donné l’idée de contacter les clubs naturistes de Normandie voir s’ils seraient intéressés.» il y en a 8 dans la région, et Jean-Marie Lecoeur a su rebondir sur le sujet, en accord avec les responsables fédéraux.
La visite a duré près de deux heures entre les ateliers, le musée et la boutique, pour la soixantaine de participants « venus principalement de l’Orne, notamment les adhérents du Club du Soleil Normandie Maine, ainsi que de l’Eure, de Seine-Maritime, de Sarthe, de Mayenne, de Bretagne et même de Haute-Savoie », comme le relevait le Reveil Normand. Et les responsables de ce genre de visite ne peuvent que se féliciter de l’idée. « En moyenne, moins de 40 visiteurs viennent ce jour-là et cette édition a donc connu une affluence bien supérieure, se classant 2e journée du 15 août depuis l’ouverture ! ».
La couverture médiatique a permis « de diffuser des messages d’ouverture et d’inclusivité », disent-ils. Les ateliers BOHIN, la seule fabrique française d’aiguilles à coudre, sont aussi le premier lieu en Normandie à ouvrir ses portes aux visites naturistes (la première entreprise en France) et devant ce succès, une nouvelle édition est déjà envisagée pour 2025 !
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE