Les naturistes habitués du littoral aquitain, comme ceux fréquentant régulièrement les sites de la France verte, le savent depuis longtemps. A côté des traditionnels « bains d’air, bains d’eau, bains d’ombre et bains de soleil » vantés par les précurseurs, il faut savoir rechercher les « bains de forêt », autrement nommés « sylvothérapie ». Une prise de conscience de la vie dans la nature jusqu’ici latente, qui se matérialise actuellement par des initiatives ciblées (1)…, fait l’objet de nombreux articles tel celui du quotidien Le Parisien), et justifie la parution conjointes de » deux ouvrages sur le sujet, l’un aux éditions Trédaniel et le second signé Eric Brisbare, aux éditions Marabout.
D’entrée, pour le premier, le ton est donné : « …Pratiquer un bain de forêt, c’est se laisser porter par la grâce qui imprègne le monde, la force et la beauté qui sont partout et qui murmurent. Sentez la caresse de la brise sur votre peau, écoutez le gargouillement d’un ruisseau et l’appel des oiseaux, contemplez le mouvement des branches sous l’effet du vent… ».
Le simple fait d’être présent dans la nature, précise l’ouvrage, « …avec tous nos sens pleinement en éveil…. » peut avoir un effet de guérison remarquable et animer en nous notre lien latent mais profond avec tous les êtres vivants. « …C’est le « bain de forêt », une pratique inspirée par la tradition japonaise du shinrin yoku et qui consiste à marcher très lentement dans les bois, à respirer profondément, et à utiliser tous nos sens pour accueillir les cadeaux que la forêt nous offre, comme les sons, les odeurs, les paysages et les énergies uniques que nous percevons tout au long du chemin. Nous mettons ainsi notre corps et notre esprit dans un état de calme et de détente… ».
Vous découvrirez dans ce livre passionnant un parcours à suivre étape par étape, avec des activités spécifiques, afin de vous ouvrir à la pratique des bains de forêt et expérimenter vos premiers ressentis. « …Que vous soyez dans une forêt, un parc boisé ou même dans votre jardin, laissez-vous guider par ce livre pour explorer le monde naturel d’une manière que vous n’auriez jamais cru possible… ».
L’auteur, Amos Clifford, est l’un des plus grands experts au monde dans ce domaine. Il est le fondateur et le directeur de l’Association des guides et programmes d’écothérapie et de sylvothérapie (ANFT), qui a pour mission d’intégrer la sylvothérapie aux soins de santé et à l’éducation, et qui est aussi le principal centre de formations et d’expertise en matière de guide de thérapie forestière ( 224 pages – Format 15 x 22 cm – Prix : 14,90 €).
plus d’infos : www.natureandforesttherapy.org et www.shinrin-yoku.org.
Eric Brisbare, par ailleurs guide de haute Montagne, a parcouru les plus belles forêts du monde et pratique la sylvothérapie depuis des années. Il partage dans son ouvrage ses expériences et dévoile les secrets bienfaisants des arbres pour notre santé.
« …Lutte contre le stress et la dépression, facilitation du sommeil, reconnexion à la nature, stimulation du système immunitaire, lutte contre le diabète, les maladies respiratoires et les allergies : la liste des bénéfices prouvés par la science s’allonge de jour en jour… ».
Depuis 1982, Eric Brisbare explore le monde avec curiosité et passion. Sommets mythiques, vallées perdues, forêts primaires, espèces endémiques, ethnies et minorités locales, culture et savoir-faire, gastronomie…
Accompagnateur en montagne et en forêt, il fait ici découvrir la puissance d’espaces préservés à un public en quête de ressourcement et de reconnexion avec la nature. (15€90).
(1) : Des randonnées destinées à valoriser ces « bains de forêt » seront proposés fin avril en aquitaine par l’association Imaginat, en milieu naturiste.
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE