AccueilMédiathèquePascal Fiévet, un poète naturiste honoré

Pascal Fiévet, un poète naturiste honoré

spot_img

Correspondant à Euronat de Naturisme magazine, Pascal Fiévet est un poète aguerri. Il a reçu vendredi 26 mars un prix prestigieux de la part de la Société des poètes français. Et peut prétendre à une prochaine publication de son ouvrage Le vécu d’une vie.

Vendredi 26 mars, Pascal Fiévet (à G) a reçu le prix Auguste Dorchain des mains de Jean-Pierre Dorge, président de la Société des poètes français (à D). Photo JL Bouland.

Il est des moments qui comptent dans une vie, surtout quand celui-ci vient récompenser le récit de sa propre vie. Et, honnêtement, pour tout poète à l’émotivité à fleur de peau, à la sensibilité exacerbée, surtout quand c’est votre vie qui est l’objet d’un honneur public, on peut comprendre que les larmes sont complexes à retenir. C’est ce qui est arrivé ce vendredi 26 mars 2025 à Pascal Fiévet, auteur pour Naturisme Magazine de nombreux reportages à Euronat. Mais là, ce n’était pas pour un article sur le naturisme. C’était pour recevoir le Prix Auguste Dorchain des mains de Jean-Pierre Dorge, président de la Société des poètes français, dans un salon parisien prestigieux, avenue Wagram.

« Le talent sans labeur ne produit rien, tandis que l’effort sans talent artistique n’est qu’énergie gaspillée. Néanmoins, un don accompagné d’un labeur acharné dès l’enfance peut porter ses fruits. Je n’aurais jamais imaginé, au crépuscule de mon existence, recevoir cet éminent prix littéraire, décerné en mars dans les salons de l’hôtel Renaissance, situé à l’Arc de Triomphe, sur les Champs-Élysées à Paris. La richesse de l’individu réside dans l’être et non dans son paraître parfois maladroit » nous dit l’auteur de ce recueil primé offrant au lecteur quarante deux sonnets ciselés à la pointe de la plume et quelques pensées conjointes qui forment un tout indissociable. Le vécu d’une vie, enrichi par les commentaires philosophiques de Christophe Mounier et la préface de Véronique Flabat-Piot mérite sans conteste une lecture attentionnée pour mieux apprécier la personnalité de l’auteur à la générosité débordante.

Le Prix Auguste Dorchain fait partie des prix qui sont rarement attribués d’année en année puisque « le récipiendaire doit non seulement se distinguer par son écriture poétique et sa poésie, mais, de plus, son dévouement à la poésie et à ses pairs doit être reconnu » déclarait ce vendredi Véronique Flabat-Piot. Un engagement et un dévouement magnifié ce jour là, qui devrait réserver encore quelques surprises en dans un lieu naturiste qui lui est cher, quand les muses auront peaufiné leur projet. Affaire à suivre.

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic