Ève et Adam font partie des personnages bibliques des plus célèbres et l’épisode du jardin d’Eden est probablement l’un des plus connus du grand public. Suite à sa diffusion progressive dans la population, le rapport que nous avons avec la nudité a complétement changé. Naturisme magazine ouvre le dossier dans son N°88.
Commençons par un petit rappel des « faits ».
Après la création de la terre et de l’Univers, Dieu dit: « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles/bestioles qui rampent/fourmillent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et soumettez-la ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre » (Gen 1, 26-28).
Dans un autre épisode de la Genèse, un peu contradictoire car la femme n’est pas créée en même temps que l’homme, on retrouve Dieu qui prend l’homme qu’il a créé pour le placer dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder (2 ,15). L’homme eut la permission de manger de tous les arbres du jardin, sauf de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car « le jour où tu en mangeras, tu mourras » (2,16). Ici Dieu donne un interdit à l’homme et en précise la conséquence (la mort de l’homme). En 2,19 l’Eternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui (ici la femme n’est pas l’égal de l’homme mais une « aide »), et l’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme (2,22).
L’homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n’en avaient point honte (2, 25). Le serpent le plus rusé des animaux des champs dit à la femme : « Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? » (3,1). La femme le confirma :« mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez » (Gen 3,3). Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal (3, 4-5). La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea (3,6). Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures (3,7). Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin (3,8). Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu? (3,9). Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché (3,10). S’ensuivent diverses conséquences et punitions (diabolisation du serpent, accouchement dans la douleur, nécessité de travailler pour se nourrir, …) et domination de l’homme sur le femme « tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi » (3 :16)…
Retrouvez l’intégralité de cet article dans Naturisme Magazine N°87
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE