Quel est le Paradis naturiste idéal ? Entre visite de l’exposition du Mucem et avis des internautes, regards sur l’histoire et différences culturelles, difficile d’en donner une définition précise. Comme précisé dans son éditorial, le N°87 de Naturisme Magazine ouvre le dossier sur plusieurs éditions.
Par Jean-Luc Bouland*
« Vivre nu en communauté pour communier avec la nature serait-il le secret du bonheur et de la santé ? Pourquoi et comment la France est-elle devenue un « paradis naturiste » ? Mais au fait, naturisme et nudisme, est-ce la même chose ? ». La présentation de l’évènement que constitue l’exposition inaugurée au MUCEM de Marseille le 2 juillet 2024 résume bien la particularité du naturisme, comme l’enquête initiée par Naturisme Magazine apporte des éclairages complémentaires mettant en lumière des notions de Paradis naturiste très personnelles, moins communautaires que dans l’esprit de ses précurseurs.
Cette exposition au MUCEM n’a peut-être pas l’ampleur physique initialement imaginée, mais constitue un évènement unique, jamais réalisé, comme le souligne son initiateur, Bernard Andrieu. Soutenue par des médias nationaux, elle donne un éclairage retentissant au naturisme dans toute sa diversité, tant dans le monde qu’en France, où cohabitent toutes les différences de pratiques.
Le groupe France 4 Naturisme ne s’y est pas trompé en étant partenaire de cet évènement. Il y affirme sa volonté de « défendre des ambitions similaires aux siennes (respect des autres, de soi-même et de l’environnement » et de soutenir une initiative qui « entend présenter les différents mouvements de cette pratique, tout en mettant en lumière la liberté du corps, la reconnexion avec la nature et le body positivisme ».
Cette exposition propose plusieurs rendez-vous pendant son déroulement, dont un séminaire dédié aux naturismes, en novembre, et des visites mensuelles en toute nudité. La prochaine aura lieu le mardi 20 août. Sans conteste, cette initiative est vraiment unique, et Naturisme Magazine veut l’accompagner au plus près, sur ce site internet, sur les réseaux sociaux, et dans son N°87, et dans ses prochaines éditions.
Elle mérite vraiment de délaisser un peu pour elle notre coin de plage ou de verdure dans notre petit paradis naturiste préféré.
- Jean-Luc Bouland est responsable de la rédaction de Naturisme Magazine
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE