Pour parler du corps, de nudité et de naturisme, certains publient des thèses ou des essais, et d’autres des recueils d’aphorismes. Ce fut le cas en 2009 du poète et philosophe Emmanuel Hocquard. Extraits.
« Parce qu’elle est simple la nudité ne s`explique pas », écrit Emmanuel Hocquard en 2009 dans un recueil d’une centaine de pages intitulé « Méditations photographiques sur l’idée simple de nudité « . Publié aux édition P.O.L, toujours disponible, ce livre contient soixante-seize propositions sur la nudité. » Ce sont autant de poèmes, mais à la manière d’Emmanuel Hocquard, c’est-à-dire sans aucune affectation poétique et cependant tout entièrement dans le langage, ses pièges, ses contre-sens, ses impasses » explique son éditeur.
Né en 1940 et décédé en 2019, Emmanuel Hocquard est un poète, écrivain, linguiste et traducteur, fondateur des éditions Orange export Ltd, auteur de nombreux ouvrages, anthologies et traductions.
L’idée qui sous-tend la démarche de l’auteur est énoncée en LXIII : « La nudité reste secrète même si le corps est dévoilé« . Il va donc s’agir non pas de lever ce secret, c’est impossible, mais de le cerner, pour le rendre encore plus présent, et il va s’agir en quelque sorte de déshabiller la nudité de tout ce dont elle est recouverte, lieux communs de l’esthétique comme de la psychologie. Une autre idée enfin est que la photographie permet de mieux envisager ce secret.
Extraits
« Nudité et absence de vêtements sont deux choses ». (p11)
« La nudité est tautologique. Elle n’explique rien, rien ne l’explique. Elle est elle-même. évidemment simple ». (p29)
« parce qu’elle n’est pas définissable, la nudité n’a pas de sens. Sa répétition tient lieu de définition. Même nudité, nudité même, où autre prend le sens de même. (p35)
« On peut toucher la peau ou le papier. mais la nudité est impalpable. (p52)
« La nudité reste secrète même si le corps est dévoilé » (p74).
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE