La sécheresse et les divers épisodes de canicules que nous avons connus ce printemps et cet été resteront dans nos mémoires comme le furent les étés des années 1976 et 2003. A Gruissan, en août 2022, les naturistes étaient bien placés pour s’en rendre compte. Guillaume Dascq était là.
« Espérons que ces phénomènes exceptionnels restent exceptionnels et ne soient pas la norme des prochaines décennies avec un dérèglement climatique qui devient plus qu’une réalité et une planète qui semble s’emballer. » Dimanche 21 août 2022, ce sont les boisements de l’Aude qui brulaient après ceux de Bretagne, de Gironde ou d’autres régions méditerranéennes. Alertés par les riverains aux alentours de 14h/14h30, plus de 125 pompiers sont intervenuspour lutter contre les flammes au niveau du lieu-dit « Les Caunes » à proximité de la chapelle Notre-Dame des Auzils et de son célèbre cimetière marin cénotaphe, situé en plein cœur du massif de la Clape, à Gruissan, alors qu’une importante tramontane soufflait sur le littoral. Parmi les pompiers présents, 45 sont venus des départements voisins pour apporter un renfort aux 80 pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Aude. Les flammes ont rapidement généré un important panache de fumée visible de très loin, notamment de la plage naturiste de Mateille (…)
(…) Quel est le rapport entre naturistes et feu de forêt serions-nous en droit de nous interroger. La réponse est simple. Bien que tous les résidents et touristes de passage à Gruissan ont pu constater la présence de l’incendie compte tenu de la taille du panache de fumée et des importants moyens de lutte déployés, les naturistes de la plage de Mateille ont pu voir, eux, de très près le ballet incessant des aéronefs mobilisés contre le feu (…).
Lire ce témoignage complet dans Naturisme Magazine N°78 (Octobre-Novembre-décembre 2022).
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE