AccueilMédiathèqueBodypositiv : Une limite d'âge pour les corps nus

Bodypositiv : Une limite d’âge pour les corps nus

spot_img

Montrer des corps doit-il être interdit aux moins de 16 ans ? Telle était la question posée en 2016 par le site français La réclame. Pourquoi ? Parce qu’un documentaire sur l’estime de soi avait été ainsi limité par les autorités australienne pour cause de « trop de nudité ». Le film est devenu depuis un succès, mais les réticences demeurent.

Au début des années 2010, Taryn Brumfitt, une jeune mère australienne, s’est mise en tête d’obtenir un corps parfait via les régimes, la chirurgie et le fitness. Une fois son corps de rêve obtenu, elle s’est rendu compte que cela n’avait aucun impact sur son bien-être. Partant de ce constat, elle a fondé le Body Image Movement et a réalisé en 2 ans le documentaire Embrace qui cherche à comprendre pourquoi « 91% des femmes détestent leur corps » au lieu de l’accepter.

Pourtant, ce documentaire qui – dans ses intentions – semblait d’utilité publique, a rencontré bien des obstacles à quelques jours de sa sortie, en 2016 : l’affiche a été perçue comme montrant trop de nudité et la bande-annonce a été interdite à la diffusion auprès des moins de 16 ans en Australie. Cette censure, précise Lareclame, sous la plume d’Anna L, « était d’autant plus terrible pour Taryn Brumfitt qui s’est lancée dans un tel projet pour que sa fille et toutes les filles du monde n’aient plus à perdre de temps à s’inquiéter de leur physique, mais commencent à mieux l’accepter et à l’aimer« .

Gageons qu’un tel projet aura contribué à faire évoluer la représentation de la femme dans les médias et la publicité, et que des marques œuvrant pour le « femvertising » auront rejoint ainsi Dove ou Always.

La bande annonce est visible sur le site body Image Movement ICI.

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×