Après une prestation qui n’a laissé personne de marbre à Bienne, les artistes de Body and Freedom sont revenus en Suisse, à Zurich, du 22 au 25 août 2018. Le Matin était là, pour un reportage unique.
Dans le centre-ville de Zurich, sur Rathausbruck, du 23 au 25 août 2018, dans l’après-midi, 18 artistes de toute l’Europe sont venus exposer leurs corps nusen public, pour différents spectacles. Officiellement autorisé, ce Body and Freedom Festival offrait « une plate-forme mondiale unique pour le travail d’art expérimental avec le corps nu dans l’espace urbain » et observer les rapports sociaux. « Cela créera pour les artistes interprètes ou exécutants ainsi que pour les passants et les visiteurs des situations inconnues sapant les comportements communs et les politiques publiques« , expliquaient ses créateurs, Thomas Zollinger (artiste) et Béatrice Schumacher (historienne).
Comment traitez-vous la présence des corps nus ? Allez-vous amorcer une conversation avec une personne inconnue? Etes-vous satisfait ou agacé par ces situations insolites? Appréciez-vous l’ambiance, en laissant s’éveiller votre conscience sensuelle ? Passez-vous simplement par là?
La plupart des performances nues montrées étaient de courte durée (entre 20 et 30 minutes) présentées plusieurs fois, et d’autres duraient de 40 à 60 minutes et n’étaient exécutées qu’une seule fois, avec un temps fort le samedi. Le festival était complété par un programme en soirée avec Naked Talks, une plate-forme de réflexion critique sur la nudité, offrant une « discussion topique avec des conférences sur les perspectives sociales, culturelles et historiques, les commentaires des critiques d’art, les réponses et les déclarations en plus des discours d’artistes et des performances« .
Un spectacle possible en France ? A lire les commentaires sur ce reportage, on mesure déjà toute la distance entre le public français et celui de Suisse allemande.
Vidéo à voir ICI.
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
La nudité est normal, nos vêtements sont des accessoires climatiques.
Comme tout naturiste je souhaite un monde où habillé ou non nous puissions vivre ensemble chaque jour où bon nous semble.
Bonne vie nue à tous.