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Visite nue d’un musée luxembourgeois

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Jeudi 23 mai, à l’invitation du Musée d’art de la ville de Luxembourg, des dizaines de visiteurs ont pu apprécier les œuvres exposées sur le thème « Plakeg, le nu autour de 1900″… en toute nudité. Une expérience inoubliable.

C’est à l’invitation du Musée d’Art de la ville de Luxembourg que le club luxembourgeois, présidé par Armand Ceolin, a organisé cette visite nue au milieu des tableaux et statues exposés, en invitant principalement des clubs naturistes environnants. ! 

Künstler: Corinth, Lovis,1858-1925 Titel: Bacchanale. 1896 Technik: Öl auf Leinwand Maße: 117 x 204 cm Standort: Hannover, Landesmuseum

« Nous étions 33 Luxembourgeois, Allemands et Français dont 3 de feu le club Thionvillois « , raconte l’un des participants. Ayant vu son terrain fermé pour raisons administratives, le club LNT devrait voir certains de ses membres être accueillis au Luxembourg.

Commencée en mars et programmée pour se terminer le 16 juin, cette exposition à la Villa Vauban réjouira tous les amateurs d’art et connaisseur de nus.

« Vers la fin du XIXe siècle, un changement profond s’opère dans la conception du nu », expliquent les concepteurs de cette exposition, réalisée en collaboration avec le Niedersächsisches Landesmuseum Hannover et le soutien de la Albert-Weisgerber-Stiftung St. Ingbert et du Landesmuseum Mainz – GDKE .

« Une génération de jeunes artistes avant-gardistes entend rompre avec les traditions académiques de la représentation du corps nu : pour leur création, ils remplacent les copies d’après les statues antiques et les modèles en poses figées par des personnes – surtout des femmes – faisant partie de leur environnement personnel ».

Parallèlement au naturisme pratiqué par le mouvement de la Lebensreform naît ainsi une perception entièrement nouvelle du corps dans l’art : sans le moindre embellissement et sans être limitée aux seuls motifs religieux, mythologiques ou historiques. L’exposition met l’accent sur des peintures, dessins et œuvres graphiques de l’artiste allemand Lovis Corinth (1858–1925), dans l’œuvre duquel les variations du nu occupent une place centrale, de l’étude du modèle en atelier aux scènes sensuelles et intimes en passant par un regard ironique sur l’antiquité classique.

Cet ensemble, complété par des œuvres de certains contemporains de Corinth (Albert Weisgerber, Max Slevogt, Hans Purrmann, Auguste Renoir, Auguste Rodin et Edgar Degas), présente une époque en transition. Et, en complément, propose des photographies anciennes qui à l’époque ont influencé l’étude du nu. « Elles furent utilisées dans les académies d’art afin de remplacer en partie le modèle vivant ». Des photographies d’Edward Steichen dans le style pictorialiste servent de contrepoint à ces études anatomiques. Une sélection d’œuvres d’artistes luxembourgeois tels que Corneille Lentz, Joseph Kutter et Jean Schaack donne un aperçu de l’évolution du nu au XXe siècle ; après leurs études dans les capitales européennes de l’art et inspirés par l’impressionnisme français, puis par l’expressionnisme allemand, ces artistes ont adopté les nouvelles approches en peinture de nu.

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