Du 1er au 9 août 2020, l’association Focale nu art propose ses 10e Rencontres photographiques de nu artistique au pays des bastides. Un millier de visiteurs est attendu, pour des moments d’échanges et de cordialité, des conférences, des rencontres modèles/photographes, etc.
« La Rencontre de Villeréal est une occasion privilégiée pour les modèles et les photographes d’être réunis autour de leur passion commune, de faire connaissance, d’échanger, de construire des projets, et souvent de mettre à profit ce moment pour une séance de pose ! » explique le site Focale31, partenaire de ces Rencontres.
L’invité d’honneur sera le photographe bordelais Gérard Vallet. Les autres photographes exposant : Cyril Mahey (Nîmes) ; Thibault Duchier (Bordeaux) ; Thierry Smets (Belgique), déjà présent en 2018 et 2019; Claude Kerleu (Balma) ; François-Jerome et Alain Richard (Romans/Isère) ; Jean-Christophe Chauchard (Albi) ; Valérie Morréale (Belgique) ; Bernard Sengayrac (Bordeaux) ; Philippe Milian (Paris/Toulouse); Antoine Raziel (Toulouse); Jean-Marc Rubis (Villeneuve-sur-Lot).
Un stage de photo de nu – Les 6 et 7 août, de 13h à 23h, deux photographes participants, François-Jérôme et Alain Richard, proposeront de revisiter l’univers de leur série exposée à Villeréal. Dans une demeure de caractère située au cœur d’une bastide proche de Villeréal, sont prévues 10 heures de prise de vue par groupes de 4 avec un photographe et une modèle.
Les deux modèles prévues sont YuQi et Eden Sloana. Au cours de ces 2 journées, chaque participant travaillera alternativement avec les 4 professionnels, dans les différents lieux de la demeure. Deux sessions l’après-midi, repas du soir, une session en soirée.
Une rencontre modèles et photographes – Dans le cadre de ces 10e Rencontre de nu artistique de Villeréal, une journée « modèles & photographes » est aussi proposée le dimanche 2 août à partir de 10h.
Ces activités sont réalisées en partenariat avec le site toulousain Focale31, regroupant des photographes et modèles pratiquant le nu bien au-delà des frontières de l’Occitanie, ou de la France. Tels François-Jérôme et Alain Richard, ou le modèle Eden Sloana, et d’autres présents à ces rencontres.
Gérard Vallet, invité d’honneur
Photographe professionnel bordelais de renommée internationale, Gérard Vallet est « fasciné par le côté magique de la révélation des films, qu’il développait dans le cadre de son travail dans un laboratoire », comme le révélait en 2013 Ouest-France lors de l’une de ses expositions à Angers. « Il oriente une partie de sa recherche sur l’aspect artistique de la photographie avec, comme dans le cas de cette exposition au travers des deux séries présentées, la mise en valeur du corps et du visage ».
A Villeréal, il présentera « Voiles d’illusion », une série de 21 photographies dédiées à la danse classique. Issue d’un travail avec des danseurs professionnels, ces clichés en noir et blanc, « bruts de décoffrage », mettent en valeur et immortalisent, par le biais d’éclairages et ombres dont Gérard Vallet a le secret, l’expression corporelle du danseur. Primée au Festival européen de la photo à Arles, en 2011, cette série l’a conduit à exposer en Russie au Centre mémorial de Lénine, à Ulyanovsk, puis durant l’été 2012, en Espagne, à Valence et Alicante. Il collabore également à la réalisation de catalogues et éditos pour stylistes, créateurs et couturiers.
Plus d’infos : http://www.gerardvallet.com .
A noter que Villeréal est à 10km d’un hébergement naturiste de qualité, le Domaine de Laborde, à Monflanquin (47).
Illustration couverture : « Voiles d’illusion » – Gérard Vallet
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
[…] des bastides, en Lot-et-Garonne, la commune de Villeréal accueillera du 1er au 9 août 2020 les 10e Rencontres photographiques de nu artistique, proposées par Focale Nu Art. A 10km du Domaine de Laborde, lui aussi au coeur […]