AccueilEn BrefOctobre rose 2024 : des groupes et des cartes postales

Octobre rose 2024 : des groupes et des cartes postales

spot_img

Beaucoup d’initiatives pour Octobre rose, mais peu utilisant la nudité. A quelques remarquables exceptions, comme à La Rochelle (17) ou à Beaugency (45).

Capture d’écran reportage france3-régions – Photo Marc Millet.

La Rochelle (17) – Hugo Guérin a des idées, et de la persévérance. Pour sensibiliser le public aux cancers du sein et de la prostate, et inviter au dépistage, une centaine de personnes, comme le relève France3-régions, hommes et femmes, a posé nu ou sein nu ce 13 octobre à La Rochelle. Depuis 2019, dans le cadre de novembre bleu, Hugo Guérin invite à se déshabiller pour interpeller sur le cancer de la prostate, qui provoque le décès de 8 000 hommes chaque année. Et le cancer du sein est la première cause de cancer pour les femmes.

Beaugency (45) – C’est à la piscine de Beaugency (45), à l’initiative de Caroline, l’une des MNS, que la sensibilisation au cancer du sein se fait en 2024, comme le note MagCentre. 13 grandes photos réalisées par le photographe allemand Marco Warmuth sont affichées dans les locaux, et des cartes postales éditées en appui pour récolter des fonds. 13 femmes ont accepté de montrer leur sein, sur lesquels ont été apposées des textes soft, mais explicites. «

Pourquoi refuser le dépistage ? « Est-ce parce qu’en France, montrer ses seins, c’est mal ? (…) Si montrer ses seins est encore quelque chose de « mal », ancrage de notre culture religieuse, à quand l’arrivée du « les femmes sont ainsi faites. POINT » ? Sans gêne, sans honte de son corps (parce-que Barbie n’existe qu’en poupée !!!), juste en l’acceptation du soi. Histoire de considérer sa poitrine en tant que part légitime du corps, comme celle de la main. Si une boule apparaissait à la main, les femmes n’iraient-elles pas beaucoup plus facilement au dépistage ? ».

Calès (24) – L’équipe de football féminin de Calès (24) n’a pas froid aux yeux, n’y ailleurs, comme l’a noté Sud Ouest le 15 octobre, et comme l’ont expliqué ses représentantes sur France 5 le même soir. Réunissant des joueuses seniors (de 50 à 71 ans), ces Reines du foot n’ont pas hésité à s’investir pour Octobre rose, tenant un stand sur la commune le 10 octobre, mais pas seulement. Pour financer un voyage en Afrique du sud pour un tournoi, les joueuses ont accepté de poser nues pour le calendrier des reines du Foot. Et affirment s’être beaucoup amusées pour ce clin d’oeil aux Rois du stade.

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×