Proche du domaine naturiste de La Gagère, la ville d’Autun organise du 4 juillet au 27 septembre, en partenariat avec Reniere&Depla, artistes belges résidants sur la ville, sa 2e biennale d’art contemporain. Initialement programmée au printemps (avril/mai), elle aura pour thème « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme« .
Trente-trois artistes belges et français incarneront cette nouvelle édition dans laquelle la création contemporaine dialoguera avec quelques maîtres modernes et une sélection de pièces issues des collections permanentes du musée Rolin.
Art Autun souhaite mettre en lumière le fil historique qui relie les anciens Pays-Bas, la Flandre actuelle, et la Bourgogne, en témoignant de l’importance des interactions, des migrations culturelles et artistiques qui bravent les régimes politiques et le temps.
Les artistes contemporains
THIERRY DE CORDIER, WIM DELVOYE, JAN VANRIET, CINDY WRIGHT, ROBERT DEVRIENDT, KARIN HANSSEN, JAN DE MAESSCHALCK, ARPAÏS DU BOIS, ANTON COTTELEER, PETER DE CUPERE, SARAH DE VOS, NICK ERVINCK, PHILIP AGUIRRE Y OTEGUI, HANS VANDEKERCKHOVE, RENIERE&DEPLA , KOEN BROUCKE, ELKE ANDREAS BOON, THOMAS LEROOY, JOHAN CLARYSSE, MIREILLE BLANC (F), HAN YAQUN (F), EDMÉE LAURIN (F), TIMOTHÉE SCHELSTRAETE (F), MICHAEL FILEZ, LAURA VANDEWYNCKEL, STIEF DESMET
Les artistes modernes
EDGARD TYTGAT, RIK WOUTERS, MARTHE DONAS, GUST DE SMET, HIPPOLYTE DAEYE, ANTOINE MORTIER, JAMES ENSOR
Au musée d’Autun on peut aussi apprécier toute l’année les mosaïques des auteurs grecs, mosaïque de « Bellérophon et la chimère », casque de parade, bronzes, des œuvres du Moyen Age et des tableaux du XVIIe au XXe (Brugel, Le Nain, Cibot, Vernet, Charlot, Denis, Dubuffet, Miro, Ubac, Alechinski…).
Naturisme en Bourgogne et Franche-Comté
Dans cette région, Bourgogne et Franche-Comté disposent chacune d’espaces naturistes commerciaux. En Bourgogne, on appréciera 2 campings (La Gagère, Le Borvo) et 1 gîte et chambres d’hôtes (Champagne manoir), à côté du camping associatif géré par le CS Macon. En Franche-Comté, à côté des deux campings associatifs de Dôle et Besançon, s’est ouvert plus au nord, en 2018, en Haute-Saône, le camping Les étangs de St-Pancras. Les activités piscine continuent à Auxerre, comme la pratique sur la plage du lac de Chalain. Plus d’infos ICI.
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE