Après son année record 2019, avec 334 000 visiteurs, Terra Botanica, unique parc à thème en Europe consacré au monde du végétal, et partenaire de la Fédération française de naturisme, fête ses dix ans en 2020. Pour ce parc angevin, cela annonce une nouvelle saison exceptionnelle en nouveautés et animations.
En 2020, pour fêter sa première décennie, Terra Botanica s’est fixé pour objectif « d’inscrire définitivement le site dans son territoire, tout en lui donnant du sens« . Au-delà des nombreuses animations qui jalonneront cette année anniversaire, du renforcement de certaines zones de jeux et d’attractions, le parc souhaite marquer les esprits par des nouveautés durables, uniques ou très originales. Parmi elles « un jardin sans eau », « L’Oasis », la plus grande structure en bambous d’Europe…
Le parc rouvrira ses portes les 28 et 29 mars 2020 à l’occasion des Printemps de Terra, manifestation populaire et ouverte à tous qui regroupera passionnés, professionnels et amateurs, autour de l’excellence végétale. L’ouverture officielle du parc aura lieu quant à elle le samedi 4 avril.
Nouveautés 2020 : « le jardin sans eau » et « L’Oasis »
Le jardin sans eau – Cet espace végétal de nouvelle génération, sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir un jardin sans aucun besoin d’arrosage. Les plantations seront autonomes en eau dès la deuxième année grâce au système racinaire des plantes qui puiseront l’eau en profondeur, dans un terrain spécialement aménagé pour cette technique future. On y retrouvera, à travers une déambulation, des plantes méditerranéennes (oliviers, lavandes…) mais aussi des plantes venues du monde entier spécialement sélectionnées et cultivées pour leur résistance à la sécheresse. Au-delà de cette nouvelle mise en scène végétale, c’est la préservation de la ressource qui sera mise en avant par les jardiniers de Terra Botanica.
L’Oasis – Il s’agira de la plus grande structure en bambous d’Europe d’une hauteur de 7 mètres, pour une superficie de 600 m². Elle va nécessiter 7 tonnes de bambous en provenance du sud de la France principalement. Réalisé à partir du tissage de plus de 1300 cannes de bambous, ce lieu entièrement végétal sera un espace de rencontres, de jeux et d’échanges. « Là encore, Terra Botanica veut à travers cette structure de bambous unique en Europe, montrer l’utilisation de nouveaux matériaux plus écologiques. Le bambou est considéré comme « le frère de l’homme » au Japon, quand en Europe on ne sait toujours pas l’utiliser. Il pousse pourtant et désormais partout, mais nous ne savons pas en tirer le meilleur. Ce lieu spectaculaire devrait donner beaucoup d’idées aux amateurs de jardins exotiques », explique Denis Griffon.
Autres nouveautés
La serre tropicale, une des plus grandes d’Europe, accueillera de nouvelles espèces d’insectes, les phasmes, dont certains peuvent mesurer plus de 20 cm ainsi que des couples de Diamant de Goulde, qui surprendront les visiteurs dans cet écosystème végétal insolite. Le parc prépare également de nombreuses animations pour petits et grands comme un spectacle vivant : « La Fable de Chevrefeuille », un nouveau spectacle de magie, des nouvelles aires de jeux…
Pour la première fois, le parc proposera également un Pass deux jours, en complément du Pass annuel.
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE