AccueilA l'afficheNues au soleil, très discrètement

Nues au soleil, très discrètement

spot_img

Dans son édition de Mars (N°90), Naturisme Magazine donne la parole aux femmes, et lance une rubrique qui leur est réservée. Pour qu’elles conservent leur discrétion sans se sentir mise à l’écart. Voici l’édito qui ouvre la revue.

Jean-Luc Bouland, responsable de la rédaction

« Quand le printemps Fait éclater tous les bourgeons Mes vêtements Me pèsent d’une étrange façon ». Sur la plage de la Madrague, en 1963, Brigitte Bardot s’amusait à jouer de son image pour faire rêver les hommes, et transmettre aux femmes un message de libération . Mais 60 ans après, qu’en est-il de cette nudité souhaitée, voire revendiquée ? La pratique du monokini est de plus en plus rare sur les plages, le dénudement des poitrines féminines toujours sanctionné dans l’espace public, et l’exposition de ces mêmes nudité sur les réseaux sociaux régulièrement interdit sous peine de bannissement. Ainsi en fut-il en ce mois de février 2025 pour la page de Naturisme Magazine sur Facebook, malgré toutes les précautions prises.

La logique humaine a peu de poids face à la froideur des algorithmes, et plus de 6 000 abonnés en ont fait les frais, comme ceux des pages de plus de 30 fédérations naturistes dans le monde fin 2024. Heureusement, comme pour la FFN, Naturisme magazine avait une page de secours, et la communication peu continuer, même à minima.

Nues au soleil ? Pourquoi pas ? Mais où ? En ce mois de mars qui chaque année rappelle au monde que les femmes sont des êtres humains à part entière, disposant naturellement des mêmes droits que les hommes, la réalité est parfois autre. Nue au soleil, oui, mais discrètement, même partiellement, pour ne pas « tenter » les hommes, que ce soit pour allaiter ou se reposer au bord d’une piscine ! Comment ne pas s’étonner alors que les femmes aient quelques réticences à pratiquer le naturisme, par peur du regard de ces mêmes hommes. Avec l’effet paradoxal que certains espaces naturistes en arrivent à limiter l’accès de leur structure à ces mêmes hommes… pour en éviter le surnombre !

Dans l’équipe de Naturisme Magazine, la parité est respectée entre hommes et femmes mais, avouons-le, peut-être pas dans les sujets traités. Car outre le regard des hommes, les femmes ont d’autres sujets de préoccupation qui sont propres à leur vie quotidienne, qui peuvent freiner leur envie de naturisme, et dont les réponses ne peuvent se satisfaire d’injonctions ou de règlements d’origine masculine. Qui est mieux placé qu’une femme pour parler de menstruations, d’allaitement, d’épilation, etc ?

Dans le forum de son édition N°89, Naturisme Magazine abordait le récurrent dilemme de l’accueil des hommes seuls dans les structures naturistes. Dans celui-ci, place est donnée aux femmes pour témoigner et inviter leurs consœurs à profiter des bienfaits du naturisme. Dans les prochaines éditions, une rubrique leur sera ouvertement consacrée pour aborder des thèmes qui les concernent directement, en faisant appel à leurs témoignages.

Pour qu’elles soient plus nombreuses et plus heureuses à vivre nues au soleil, discrètement ou pas…

Jean-Luc Bouland, responsable de la rédaction…

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic