Comment se pratique le naturisme en Espagne ? Naturisme magazine ouvre une nouvelle rubrique permanente depuis son édition d’Octobre 2024 (N°88). Et débute par trois témoignages catalans recueillis par David Ouairy.
Entre la Costa Brava et la Costa Dorada, la Catalogne compte plus de 50 plages nudistes. Cette portion de côte abrite de merveilleuses criques camouflées entre les pins et les falaises, ainsi que de vastes étendues de sable dominées par les montagnes. Trois naturistes catalans ont accepté de nous ouvrir les portes de leur paradis.
Segimón Rovira – Vice-président de la Fédération espagnole de naturisme, président de la Fédération naturiste-nudiste de Catalogne
Quels sont tes lieux naturistes préférés en Catalogne ?
En Catalogne, il y a deux campings naturistes homologués et comparables aux campings français : Relax-Nat (Gérone, Costa Brava) et le Templo del Sol au sud de Tarragone (Costa Dorada). Le Templo del Sol est contigu à une magnifique plage où le taux de nudisme est très élevé, la plage du Torn.
Je recommande également la plage de la Savinosa à Tarragone. J’y suis allé l’été dernier. J’ai beaucoup aimé le respect et la sensation de liberté qu’on y respire. Avant, il y avait une partie textile et une partie nudiste. Les gens en maillot pouvaient se promener sur toute la plage. Lorsque les nudistes s’approchaient de la plage textile, le sauveteur sifflait pour leur interdire le passage. Nous sommes parvenus à un accord avec la mairie. Elle est mixte depuis l’an dernier et la cohabitation se fait très bien.
Pratiques-tu le naturisme seul, en famille ou entre amis ?
Nous séjournons dans des campings naturistes en famille. Mes enfants sont aujourd’hui adolescents et ne pratiquent plus. Ils portent un paréo. Je pense qu’ils redeviendront un jour adeptes du naturisme.
As-tu pratiqué le naturisme en France ?
Oui. J’ai séjourné au camping du Mas de la Balma dans les Pyrénées, à Port Leucate, au domaine de Bélézy en Provence, à La Sablière (Gard)… J’ai beaucoup aimé le Sérignan Plage Nature.
As-tu observé des différences entre le naturisme en Espagne et en France ?
Une des principales différences est la mixité. En Catalogne et en Espagne en général, il y a beaucoup de zones mixtes, même sur les plages nudistes signalées. Je pense que cela est moins fréquent en France.
Tu es vice-président de la Fédération espagnole de naturisme (FEN), président de la Fédération naturiste-nudiste de Catalogne (FNNC) et vice-président de l’Association Club Català de Naturisme (CCN). Quelle est ta principale mission au sein de ces organisations ?
Mon objectif est de contribuer à la promotion du naturisme en Catalogne et en Espagne, car nous vivons actuellement une situation délicate. Le nombre de membres stagne à cause de la crainte des téléphones portables et des réseaux sociaux.
Cet été, pour la troisième fois, nous avons réalisé des chaînes nudistes simultanées sur plusieurs plages de Catalogne. Pour notre 50e anniversaire (2027), nous souhaitons organiser une exposition itinérante en Catalogne avec des réunions et des discussions liées au naturisme.
Quand et comment as-tu pratiqué le naturisme pour la première fois ?
J’ai commencé le naturisme dans une rivière, à 15 ou 16 ans. Lorsque j’étais étudiant à Barcelone, en 1986, j’ai pris le train pour me rendre à plusieurs plages nudistes. Nous étions aux prémices de la démocratie en Espagne. La libération, la liberté d’être nu dans la nature étaient des concepts en vogue.
Que dirais-tu à une personne qui a envie d’essayer le naturisme, mais qui n’a encore jamais osé faire le pas ?
Qu’elle essaye sur une plage 100 % nudiste (ou presque) pour se sentir à l’aise, pour éprouver cette sensation agréable de liberté sans aucune marque sur le corps. Tu arrives, tu te déshabilles, tu te baignes, tu bronzes et tu te rhabilles (…)
Lire l’intégralité de l’article (3 pages) avec les interviews de Maria Fernanda Nevado (ex-présidente du club catala de naturisme) et David Perello dans Naturisme Magazine N°88.
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE