AccueilA l'afficheEl Fonoll, un village naturiste

El Fonoll, un village naturiste

spot_img

À la fin des années 1990, au nord de Tarragone, un ingénieur catalan a créé avec son épouse un vrai village naturiste. Pour Naturisme Magazine, David Ouairy a rencontré ce précurseur, Emili Vives, toujours à El Fonoll.

Emili Vives, quel genre de personne achète un hameau abandonné pour en faire un village naturiste ?

Je suis catalan, j’ai 73 ans et j’ai acheté El Fonoll il y a 30 ans, lorsque j’avais 43 ans. Je suis ingénieur et j’ai toujours été entrepreneur. J’ai travaillé dans plusieurs domaines, surtout dans l’électronique.

Pratiquais-tu déjà le naturisme lorsque tu as acheté El Fonoll ?

Oui. J’ai découvert le naturisme à l’âge de 30 ans avec ma femme, Nuria. Nous recherchions des plages nudistes. Nous nous sommes de plus en plus intéressés au naturisme authentique, qui intègre d’autres concepts tels que l’harmonie avec la nature et une alimentation saine. À certains moments, nous avons été très végétariens. Je mange aujourd’hui un peu de poisson, par exemple des sardines, parce qu’il est riche en oméga-3.

Autre détail curieux : j’ai créé par le passé un magazine naturiste de 80 pages, Natur Vida. Il comportait de belles photos et des articles intéressants, mais je les écrivais en catalan. S’agissant d’une langue minoritaire, j’ai été contraint d’abandonner ce projet après le 13e numéro. C’est dommage, car les articles ne laissaient pas les lecteurs indifférents.

Combien de personnes habitent à El Fonoll ?

Actuellement, le village compte une trentaine de résidents permanents. El Fonoll est un village millénaire plus ancien que la Catalogne. Sa population a été décimée par la peste noire. A survécu uniquement le monastère de Santes Creus. Puis il a été repeuplé par des personnes originaires du Roussillon. La population permanente a atteint le double d’aujourd’hui, il y avait même des familles qui venaient s’y installée. Mais le problème du transport scolaire les a contraintes à partir.

Aujourd’hui, la population du village s’élève à 150, voire à 200 personnes en été. Les visiteurs séjournent dans le camping, dans l’auberge ou dans nos appartements touristiques (…)

Découvrez l’intégralité de l’article dans Naturisme magazine N°90.

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic