Pour Octobre Rose, montrer ses seins n’est pas l’apanage de toutes, mais certaines n’hésitent pas. Après les élues de Bourgogne, ce sont celles de la banlieue lyonnaise qui s’investissent, tout comme l’ancienne actrice Adeline Blondeau, et des commerçantes clermontoises.
Par Jean-Luc Bouland
A côté de nombreuses initiatives vêtues de rose ou affichant cette couleur, en cette année 2022, les premières à soutenir la campagne d’Octobre rose en montrant réellement leurs seins furent les élues d‘Auxonne, en Côte d’Or et les militantes de la FFN.
Depuis, d’autres ont suivi, mais peu de « people », si ce n’est Adeline Blondieau, ex-actrice et ex compagne de Johnny Hallyday, aujourd’hui sophrologue, qui, à 52 ans, affiche ses seins sur Instagram mais, écrit-elle, « pas la peine de les montrer à tout le monde, juste aux bonnes personnes« . En affichant ainsi sa solidarité envers deux amies touchées par le cancer du sein.
Dimanche 9 octobre à Clermont-Ferrand, l’opération Clermont en rose a mis en valeur 18 femmes, 18 commerçantes de Cébazat qui ont créé un calendrier pour récolter des fonds pour l’association de l’Oasis des dômes qui aide les femmes atteintes d’un cancer du sein à mieux vivre leur traitement. Parmi elle, Karine Fontanier, victime de cette maladie qui l’a obligé à subir l’ablation du sein gauche.
Dans le Rhône, à Décines-Charpieu, c’est Laurence Fautra, maire de la commune, qui a convaincu 9 de ses adjointes et conseillères municipales à poser poitrine nue pour octobre rose, et à s’afficher ainsi dans la commune. Les élues ont pris la pose seins nus à l’occasion du Projet Vénus dont l’objectif est chaque année le même : sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein par l’action artistique.
Le but était également de récolter des fonds pour l’association Europa Donna Lyon œuvrant contre la maladie en réalisant puis en vendant des toiles réalisées à partir de photographies de femmes posant buste nu. Ces dernières sont ensuite retravaillées et sublimées lors d’ateliers socio-artistiques et un panel d’artistes.La toile est actuellement visible, comme d’autres, à la Médiathèque dans le cadre d’une exposition qui se déroule jusqu’au 26 octobre. Les tableaux seront ensuite mis aux enchères.
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE