Pour sensibiliser à la prévention du cancer de la prostate, un naturiste charentais, Hugo Guérin, a créé en 2019 le mouvement Men Cause Men. 18 hommes ont posé nus pour cela fin 2019, et le double en octobre 2020 pour la photo rendue publique ce 1er novembre. Un appel est lancé pour plus de volontaires la prochaine fois !
En novembre 2019, Hugo Guérin, un naturiste charentais, influencé par l’impact et la solidarité autour du cancer du sein, matérialisée par Octobre rose, veut aussi sensibiliser la population au cancer de la prostate. Peu de temps après, via Facebook, il lance l’opération Men Cause Men, faisant appel à volontariat pour poser nus et lancer ainsi une campagne nationale.
Dans cet esprit, déclarait-il en 2019, « Ce n’est pas la nudité des corps qui doit choquer mais les statistiques du cancer ». Coiffeur à La Rochelle, ce quadragénaire était alors à l’origine d’une photo largement saluée et partagée sur les réseaux sociaux. Son idée, inspirée d’Octobre rose et de Movember? Poser nu pour sensibiliser à la prévention et au dépistage du cancer de la prostate. « Nous devons casser ce tabou masculin, insistait-il. « Le mot cancer, je l’entends tous les jours parmi ma clientèle mais on ne parle pas assez de celui de la prostate».
Il a fait appel à Sabrina Belly, une amie photographe, avant de lancer une annonce sur Facebook. « Nous pensions avoir 4 ou 5 volontaires », détaillait-elle à l’automne 2019. « Mais on a été très agréablement surpris ! 18 hommes âgés de 30 à 72 ans se sont présentés à la porte du studio : un médecin, un ostéopathe, un chauffeur routier, des fonctionnaires, des retraités… ».
Appel pour la prochaine édition
En 2019, Rénald Barbot, un fleuriste participant, témoignait : « Plusieurs membres de ma famille sont partis à cause du cancer. Alors c’était évident de prêter mon corps à la photo. Le cancer de la prostate est le 3e qui touche le plus de monde en France. »
Cet élan a donné naissance à une page Facebook baptisée « Men cause men combat », et, ce 1er novembre 2020, Hugo Guerin et sa complice Sabrina Belly montrent qu’ils ont eu raison de ne pas en être resté là. « Nous allons continuer à sensibiliser autour de cette cause sur les réseaux sociaux. L’année prochaine, la photo sera encore plus grande avec, qui sait, des gens auxquels on ne s’attend pas! », pronostiquaient-ils au vu du succès. Et ils ont eu raison ! 38 hommes ont accepté de posé sur la photo, et le mouvement promet de s’intensifier en 2021.
« Nous ne faisons pas cela pour collecter des fonds, mais juste pour sensibiliser la population », expliquent-ils. En février 2020, il y avait 24 volontaires pour la seconde photo. La pandémie a tout interrompu, et ce n’est que le 4 octobre dernier qu’une nouvelle séance a pu être programmée, à Dompierre-sur-Mer, en Charente Maritime, au Centre équestre la Maison du Poney. 37 hommes avaient déclaré être présents…et ils furent 38, de 20 à 74 ans ! La quatrième photo est prévue en décembre 2020, si la lutte contre le covid le permet. Un appel à volontariat a même été lancé sur les réseaux naturistes, que nous relayons ici volontiers…
Contacter Hugo Guérin ICI.
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
Bravo pour cette deuxième année de combat contre cette cause.
J’espère participer l’année prochaine. Comme grâce à « Pourquoipasnus.fr », nous avions créé, en 2019, notre propre photo: https://nsm09.casimages.com/img/2020/11/01//20110109291218141117104441.jpg
La sensibilisation doit continuer & ne pas avoir peur de parler de ce sujet important pour nous les hommes…
[…] Nat Hebdo, editora […]