AccueilActualitésSociétéAllaiter pendant son travail reste un problème

Allaiter pendant son travail reste un problème

spot_img

Le 2 mars 2021, Sithong Sokha, une policière kmère affectée à la circulation, postait sur Facebook une photographie la montrant allaitant son fils. Si aucune nudité n’apparaissait sur l’image, la jeune femme a été contrainte par le district de police de mettre en ligne des excuses publiques qui ont entraîné une vague de soutien à haut niveau.

Une policière de Stung Treng, au Cambodge, a été réprimandée par ses supérieurs pour avoir allaité son enfant dans l’exercice de ses fonctions. Mais, précise le site Le Petit Journal , « le tollé qui s’en est suivi sur les médias sociaux a amené les autorités provinciales à revenir sur leur décision« . Le Mardi 9 mars, lendemain de la journée des droits de la femme des responsables de la police provinciale et du district l’ont convoquée pour un entretien lors duquel ils lui ont fait signer un contrat « lui demandant de ne plus allaiter en public et en uniforme, car cela portait atteinte à l’honneur de son unité et des femmes khmères« .

Le texte : « Moi, le lieutenant Sithong Sokha […], je présente des excuses publiques sur Facebook pour avoir publié des photos d’allaitement au travail alors que je portais un uniforme. Je n’ai pas l’intention de porter atteinte à l’honneur de l’unité de police ou à la dignité des femmes cambodgiennes« . Mais, suite à cette affaire, 39 ONG,  dont le Cambodia Center for Human Rights, Action For Development (AFD), ActionAid Cambodia (AAC), ont publié le 11 mars une déclaration dans laquelle ils déploraient le fait que cette femme fasse l’objet de mesures disciplinaires.

Cette déclaration indiquait que : « Les femmes ne devraient pas être obligées de choisir entre leur travail et les soins vitaux qu’elles prodiguent à leurs enfants.  Qu’une mère qui travaille soit réprimandée pour avoir tenté de faire les deux, illustre que le gouvernement n’a pas réussi à protéger les droits des femmes au travail. Malheureusement, cela s’est produit seulement un jour après la Journée internationale de la femme, illustrant les défis qui doivent être surmontés pour que les droits des femmes deviennent une réalité au Cambodge« .

Le ministère des Affaires féminines a également réagit dans une publication Facebook « en affirmant le devoir des parties prenantes à créer une environnement dans laquelle les femmes étaient libres d’allaiter leurs enfants« . Le chef de la police du district a déclaré que le contrat que les autorités du district avaient fait signer à la policière « servait uniquement à l’éduquer à faire du bon travail » et l’adjoint de la police provinciale a ajouté que « l’important était de trouver des endroits appropriés pour l’allaitement« .

Mais l’affaire ne s’est pas arrêtée pas là. La présidente de la Croix-Rouge cambodgienne et femme du Premier ministre, a fait un don de 2 500 dollars à la policière afin de l’encourager dans sa maternité.

Il semblerait que rares soient les pays dans le monde qui tolèrent l’allaitement en public. En France aussi, les cas de réprimandes ne sont pas rares.

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×