AccueilActualitésOctobre rose 2024 : des élus, des commerçante et des sportifs

Octobre rose 2024 : des élus, des commerçante et des sportifs

spot_img

En 2024, les initiatives se multiplient pour marquer Octobre en rose en faveur du dépistage du cancer du sein. Du nord au sud de la France, se mettre à nu pour une bonne cause concerne des commerçants, des sportifs comme de simples particuliers.

Charente

Fin septembre, plusieurs femmes charentaises, dont des élues, ont sonné le tocsin autour d’Annette Bonnet, pour alerter l’opinion sur le manque de moyens pour accélérer le dépistage du cancer du sein, « pour cause de difficultés d’accès à des rendez-vous pour des mammographies » comme le relève la Charente libre. Annette Bonnet, 61 ans, « aurait pu mourir si elle n’était pas allé à Paris ». On notait notamment dans le groupe posant autour d’elle son fils Valentin et Fabrice Point, le maire de Chasseneuil.

Auvergne

A Cusset, dans l’agglomération Vichyssoise, deux artistes ont fusionné leurs talents pour « exposer dans les rues de la commune une autre vision d’Octobre rose » comme le souligne la Montagne. Emilie Dutilleul, photographe, et Zoé Gruhn, artiste peintre, ont voulu « créer une œuvre unique, susceptible de sensibiliser du mieux possible le grand public à la problématique du cancer du sein ». Le résultat est une série de dix tableaux exposée dans une rue du coeur de la ville « où figurent des bustes et poitrines de femmes peints puis photographiés avec des manières d’orfèvre ». 

Bretagne

En Bretagne, la première initiative connue est notée à Landerneau (29), où les joueurs du stade landerneen-kergreis ont posé nu pour la bonne cause, comme le révèle Le Télégramme . Dans un calendrier intitulé Les dieux du Stadio, ce sont les seniors qui ont donné de leur personne devant l’objectif du photographe Alan Pham.

Normandie

En Normandie, les actions médiatiques en faveur de la Ligue contre le cancer sont multiples, et notamment à St Lo, dans la Manche, ou plusieurs initiatives se remarquent, en parallèle de celles de la municipalité. On note ainsi celle des triathlètes qui ont posé nu pour calendrier en noir et blanc au profit de la Ligue contre le cancer, mais aussi celle de commerçants de la commune…qui ont fait de même !

Dans le Calvados, c’est la photographe Joséphine Neuville, installée à près de Lisieux, qui a réuni une vingtaine de femmes pour poser, parfois seins nus, pour réunir des fonds pour le centre François-Baclesse de Caen.

Occitanie

A Narbonne (11), Dimanche 6 octobre, dans le cadre d’Octobre Rose, le club Soroptimist et Marie Bénard ont présenté au musée Narbo Via devant 300 personnes le défilé des Roses, ces femmes qui osent se dévoiler pour que, demain, toutes aillent se faire dépister. D’autres initiatives suivent ce défilé, dont une exposition au vernissage prévu à la MJC le 18 octobre, indique L’indépendant.

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×