AccueilActualitésMarianne, les Femen, des débats et des arts

Marianne, les Femen, des débats et des arts

spot_img

En avril, dans le monde artistique, l’actualité se découvre de quelques fils, à Paris, Angers et Nantes, pour des expos et des débats concernant la nudité, protestataire, artistique ou simplement symbolique.

Paris – 92 personnalités s’engagent avec l’artiste Sylvie Castioni sous le hashtag #JeSuisMarianne pour réaffirmer les droits fondamentaux de liberté d’égalité et de justice pour tous.tes. Signée Art Girls Gallery, cette exposition réuni ainsi deux anciennes Miss France (Linda Hardy, Sylvie Tellier), des comédiennes, des chanteuses, des humoristes, etc, dont la très grande majorité (90%) ont tombé le haut pour représenter Marianne. L’exposition de ces photographies est visible du 17 au 27 avril 2025 en avant première à Versailles (Hôtel de Beauté, 6 avenue de Sceaux, du lundi au dimanche de 14h à 19h). Elle est soutenue par L’Oréal et la Fondation des femmes.

Une militante Femen au Portugal

Paris – Jeudi 8 avril, l‘Institut National d’histoire de l’Art propose en libre accès, dans la limite des places disponibles, de 18h à 20h, un débat intitulé « Hypervisibilité et cadrages de la nudité politique Femen ». Celui-ci est proposé par l’association Sartoria, et porté par Sarah Banon (université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), Marine Chaleroux (université d’Angers), Camille Hanen, Adrian Kammarti, Zoé Kiner-Wolff, Lison Le Guen, Maialen Salcedo Berrueta (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Ariane Serck (EHESS), Paul Soptirean (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Celui-ci s’attardera plus particulièrement sur la censure vestimentaire : S’inscrivant dans un intérêt croissant porté par l’histoire de l’art aux études de mode, mais aussi dans une actualité de la recherche s’intéressant à la dimension politique du vêtement, le projet INHALab 2025 du collectif Sartoria propose d’aborder cet aspect à travers le thème de la censure vestimentaire. Une série d’événements, comprenant séminaires, projections, performances, ateliers pédagogiques et exposition, vise à esquisser une histoire globale de la censure vestimentaire et de ses contestations, de l’époque moderne à nos jours. Sarah Banon était une des intervenantes invitées au MUCEM de Marseille en novembre 2025 dans le cadre des débats de l’exposition Paradis naturistes.

Nantes – Jeudi 24 avril, de 19h15 à 20h45, le musée d’arts de Nantes propose une visite de ses collections sous le thème « Tous à poils, le nu au musée ». Des seins, des abdos, des fesses… mais pourquoi tant de nus dans nos musées ? Les femmes posent-elles de la même façon que les hommes ? Et qui a le droit de les représenter ? Entre corps héroïques et objets de désir, études anatomiques et scènes érotiques, cette conférence s’amuse à décrypter les dessous de ce grand classique de l’histoire de l’art. Durée : 1h30.

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic