Les 7 et 8 novembre 2024, en parallèle de l’exposition Paradis naturistes proposée jusqu’au 9 décembre, le MUCEM organisait un séminaire pour parler du corps, de nudité individuelle et collective, et de naturisme, principalement. Près de 30 intervenants venus de tous horizons étaient présents pour ces débats, conférences et rencontres.
Certains étaient universitaires et d’autres militants chevronnés, d’autres simplement passionnés du sujet, ou ayant écrit un livre. Il y avait des pratiquants de longue date, parfois depuis le berceau, et d’autres qui n’avaient pas encore franchi le pas. Venus de Paris ou de Bordeaux, d’Héliopolis ou de Marseille, voire du Canada, ils avaient tous en commun de débattre à leur niveau de compétence et d’expérience sur les rapports au corps et à la nudité dans la société, de réveiller un peu l’histoire ou de valoriser les expériences contemporaines, ce qui était des plus louable.
On y comptait notamment d’anciens contributeurs de Naturisme magazine, tel Gérard Amaudric et un ancien vice-président de la FFN (Julien Claudé-Pénégry) aux côtés de l’ancienne présidente fédérale (Viviane Tiar) et du président de la FNI (Stéphane Deschènes). Au menu de ces deux jours, savamment élaborés par les commissaires de l’exposition (Bernard Andrieu, Amélie Lavin, Jean-Pierre Blanc et David Lorenté) et commissaires associés (Thomas Lequeu, Julie Liger), après une visite commentée de l’exposition par Arnaud Baubérot, il fut question de normes et de sexualité, d’anciens et de nouveaux lieux de naturisme et de nouvelles pratiques.
Un bon cocktail savamment dosé où il fut question du CHM Montalivet et de l’ile du Levant, de bodyshaming et de soirées dansantes, de culture du corps et de philosophie de vie. Nul doute que nous devrions bientôt profiter d’un superbe ouvrage recensant tous ces propos, peut-être dans la collection Mouvements et savoirs dirigée par Bernard Andrieu chez l’Harmattan. Ce qui serait profitable pour tous ceux qui ne pouvaient y être présents, ou qui n’avaient pas été invités.
Les participants : Amélie Lavin, Thelma Bacon, Arnaud Baubérot, Marc Cluet, Jean Da Silva, Hervé Szydlowski, Lola Miesserroff, Guijarro Pineda Aleix; Bernard Andrieu, Stéphane Deschênes, Emmanuel Jaurand, Olivier Sirost, Chloé Vasselin; Thomas Lequeu, Gérard Amaudric, Julien Claudé-Penégry, Jérémie Lapeyre, Sophie Fontanel, Viviane Tiar, Bruno Saurez et Raphaël Chatelain.
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE