Le 19 octobre 2020, la blogueuse française Marie Lopez, alias EnjoyPhenix, n’a pas apprécié d’être insultée pour une publication à peine topless sur Instagram, et surtout par des femmes (!). A 25 ans, sa réponse ne manque pas de pertinence envers les discrimination sexistes.
On va parler de ce sujet qui dérange : les seins.
Il y a quelque semaines, j’ai posté un « réel » où on pouvait apercevoir le côté d’un de mes seins, plus communément appeler un « side boob » 🤓. J’ai été hyper choquée de voir les centaines de commentaires insultants, dégradants, méchants, et surtout faussés. On m’a accusée de montrer mes seins pour le buzz (à quel moment en 10 ans j’ai montré mes seins ? J’en ai pas eu besoin pour arriver ici.) On m’a BIEN ENTENDU traitée de pute, salope, prostituée (parce que c’est connu, les seins ne sont que des objets sexuels 🧐) Mais par dessus tout on m’a surtout dit que j’étais VULGAIRE.
Mais vulgaire pour qui ? Pour quoi ? Quelle est votre définition de ce mot ? La mienne en tout cas n’est pas concernée par la vidéo que j’ai posté. Je crois que ce qui m’a abasourdie, c’est de constater que 90% de ces commentaires provenaient de femmes. Mesdames, pourquoi ? Pourquoi se dégrader entre nous, alors qu’au contraire nous ne devrions pas avoir peur de qui nous sommes. Les seins sont une partie de l’anatomie féminine, dont la principale utilité est de nourrir son enfant. Alors pourquoi est-ce « vulgaire » ? Pour moi, les seins sont plutôt maternels que sexuels.
Changez de perspective et arrêtez de vous faire laver le cerveau par ces images de seins sexualisés À TORDS ET À TRAVERS. On va pas dire à un homme topless qu’il est vulgaire, que c’est un gigolo ou un connard. Mon side boob vous choque, mais au quotidien, à la TV, sur les réseaux, dans les pubs, on voit bien plus que ça, et bizarrement là, ça ne vous choque pas. Je n’ai jamais été aussi à l’aise et fière de mon corps, cette année m’a fait prendre confiance en moi comme jamais je n’aurai pu l’imaginer, et je suis contente de voir que je suis capable d’avoir de moins en moins peur du regarde des autres sur mon physique.
Alors voilà, soyez fières de vos seins, gros, petits, tombants, qui pointent, absents, malades, avec des vergetures ou des cicatrices. Ils font partie de vous, n’ayez pas peur d’en être fières. 🤍 Et comme en ce moment c’est #OctobreRose ce message est d’autant plus importants ! Rappelez aux femmes de vos vies de pratiquer la palpation et de consulter ✨
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE