Du nord au sud de la France, les poissons d’avril annonçant la création d’espaces naturistes dans des lieux insolites sont habituels. En 2025, la tradition a été bien respectée, même chez nos voisins frontaliers, quitte à donner des idées pour l’avenir.

Bourgogne – Selon le Journal du Centre, « Nevers Plage aurait annoncé que pour l’été 2025, l’unique plage de la cité ducale sera exclusivement nudiste ».
Centre-Val de Loire – La Nouvelle République annonce que la plage de la ville de Montrichard Val de Cher (41) « a pris la décision de réserver sa plage exclusivement AUX PERSONNES PRATIQUANT LE NATURISME. L’objectif de cette décision est d’encourager les habitants à adopter un mode de vie plus naturel et respectueux de l’environnement ».
Hauts-de-France – Selon L’indépendant du Pas de Calais, le VVF de Salperwick (62) s’apprêtait à ouvrir un espace naturiste au sein de son terrain « dans une volonté de diversification et de respect des valeurs écotouristiques ». Au programme, hébergements spécifiques, emplacements tentes et camping-cars, zone de baignade dédiée et activités nature et bien-être.
Rhône-Alpes – Selon Radio Mont-Blanc, à partir du 14 juin, dans le cadre de l’opération Biotopless, les nageurs seront invités à venir se baigner nus au lac biotope de Combloux ()
Occitanie – Le Journal toulousain révélait que le groupe des Ecologistes de Toulouse propose que « le jardin des Plantes soit réservé dans son intégralité au naturisme en été ». Une mesure qui s’appliquerait chaque année de juin à septembre, si Régis Godec était élu à la tête de la Mairie de Toulouse en 2026. Et le Midi Libre que « une plage naturiste serait en train de voir le jour à Saint-Guilhem-le-Désert (34) sur le site de la cascade Verdus ».
Pays de la Loire – Selon Ouest-France, à La Ferté-Bernard (Sarthe), une ligne d’eau de la nouvelle piscine devrait être exclusivement réservée aux nageurs évoluant sans maillot de bain.

Rhône-Alpes – Selon Radio Mont-Blanc, à partir du 14 juin se tiendra au lac biotope de Combloux () l’opération Biotopless, invitant les nageurs à venir se baigner nus. La commune aurait justifié cette nouveauté inédite en France en expliquant que « cette initiative vise à préserver la qualité de l’eau en réduisant la pollution liée aux fibres textiles, tout en proposant une expérience authentique et immersive. Les études menées sur la qualité de l’eau des espaces de baignade le confirment : les fibres textiles synthétiques, comme celles des maillots de bain, libèrent des microparticules susceptibles d’altérer l’équilibre des écosystèmes aquatiques.«
Sud (ex-PACA)– Le site Hauteprovenceinfo révèle qu’une société nommée Deux-en-Un envisagerait d’acquérir un terrain de 5 hectares au bord de la Durance pour « mettre en place un club festif d’été et proposer de nombreuses activités » sur une commune dont le nom n’est pas révélé, mais dont le conseil municipal serait amené à délibérer. La participation à ces activités pourrait se faire « dans le plus simple appareil lors de soirées réservées aux naturistes ! » dès le 1er juin, à l’occasion de la Journée mondiale du naturisme… Et NiceMatin que la commune de L’Escarène (06) a décidé que « le sentier communal Coalongia, très prisé des randonneurs, il devient réservé aux naturistes le week-end ».
Belgique – TVcom.be reprend l’info de la Commune de Beauchain qui « invite ses citoyens à profiter de la première plage naturiste du Brabant wallon, en plein cœur du village, dans la prairie située derrière la cure de Beauvechain » en promettant une inauguration le 1er juin lors de laquelle les conseillers communaux ont promis de montrer l’exemple « dans leur plus simple appareil ».

Suisse – Selon Bluewin.ch, dans le canton de Vaud, le domaine skiable de Villars-Gryon-Diablerets aurait annoncé « l’ouverture de la première piste de ski naturiste de Suisse. D’une longueur d’un kilomètre, la Combe d’Orsay, située en pleine nature, a été choisie pour son emplacement à l’écart du domaine skiable ». Pour l’occasion, elle aurait été renommée «la Combe des Fesses».
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE