Chaleurs d’été. Le topless, masculin et féminin, fait toujours débat. Entre interrogations et condamnations, l’actualité estivale n’en manque pas.
Interdits – Comme l’indique l’édition du 16 juillet de Var matin, les torses nus, masculins comme féminins, sont interdit dans les rues de Sainte-Maxime. Des pancartes intitulées « En ville, je m’habille » apposées dans les rues rappellent ainsi l’arrêté pris en 2016, et les récalcitrants sont passibles d’amendes. Et une législation équivalente a été prise sur la côte ouest, à Arcachon, comme l’indique France Bleu
Condamnables – Bianca Cesari, compagne du rappeur Kanye West, adore les tenues transparentes, même en ville. Sa dernière sortie lundi 15 juillet à Los Angeles cachant peu de sa personne a fortement déplu à ses voisins, particuliers, commerçants et autorités. Pas des seins nus apparents ! Selon les médias locaux, photos à l’appui, elle pourrait pour cela « être condamnée à une peine de prison, à une amende et à une inscription obligatoire au fichier des délinquants sexuels pour sa dernière frasque classée X ». Le haut transparent porté sans soutien-gorge ne dissimulait rien de la poiterine de l’architecte australienne de 29 ans.
Promotionnels – Ancienne star de la Star Academy, la chanteuse Carla Dona a utilisé un moyen très connu pour faire la promotion de son nouveau single en version accoustique, intitulé « Fragile ». Elle atout simplement publié sur son compte instagram une photo d’elle où elle pose topless. Mais comme les bras cachent tout, la censure s’en moque, à la différence des médias, tel VSD, et de 120 000 fans, qui ont adoré. Tout comme ceux de Sharon Stone, sur Instagram, qui assume ses 66 ans !
Discutables – cette pratique des seins nus méritait bien un nouveau débat médiatique, et c’est ce que propose le site the Conversation, qui dit allier l’expertise universitaire à l’exigence journalistique. Après un long exposé qui cite les Femen, l’INSEE et le sociologue Jean-Claude Kauffman, on apprendra donc que « bien que les seins nus à la plage puissent inciter à une désexualisation de la nudité, cette désexualisation n’est pas systématique et nécessite un apprentissage de la part des pratiquantes, mais également des observatrices et observateurs ». La Palice aurait adoré.
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE