AccueilActualitésBrésil : deux cyclonues militantes

Brésil : deux cyclonues militantes

spot_img

Samedi 11 mars 2023, plusieurs dizaines de cyclistes manifestaient nus à Sao Paulo, au Brésil, pour sensibiliser à la fragilité des deux-roues dans la ville. Une seconde « Pedalada pelada » est prévue à Rio samedi 18 mars.

Le quotidien La Provence a repris l’info diffusée par l’AFP, comme plusieurs médias français.

En début de soirée, samedi 11 mars 2023, sur l’avenue Paulista, l’artère la plus emblématique de Sao Paulo, la capitale économique du Brésil, la plupart des cyclistes étaient «  dans leur plus simple appareil, mais certaines, plus pudiques, préfèrent pédaler en tongs ou autres sous-vêtements » précisaient la presse locale et l’AFP, reprise par plusieurs médias français (Le Point, La Provence, 20 minutes, etc). Il s’agissait des participants et participantes à la Pedalada pelada, la version brésilienne du mouvement mondial World Naked Bike.

On est nus sur l’une des plus grandes avenues d’Amérique latine, on montre qu’on est vulnérable à la force, à la violence des voitures”, a confié à l’AFPTV Allis Bezerra, un photographe de 41 ans. Andresa Aguida, une artiste de 43 ans, au ventre peint du message « pédalage durable », seins nus, expliquait que “les automobilistes nous manquent de respect quand on est à vélo, ils klaxonnent et semblent nous dire : ‘Allez-y, sinon je vous écrase’”.

Selon une étude de l’Abramet (Association brésilienne de médecine de la circulation routière) publiée en juin 2022, plus de 16 000 accidents entraînant des hospitalisations de cyclistes dans un état grave ont eu lieu au Brésil en 2021, soit 44 par jour en moyenne.

Une nouvelle manifestation du mouvement Pedalada Pelada aura lieu à Rio de Janeiro samedi prochain.

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×