Description
En 1953, trois ans après la création de la Fédération Française de Naturisme, Albert Lecoq, son principal initiateur, fut aussi à l’origine de la naissance de la Fédération Naturiste Internationale, œuvrant alors pour une réconciliation des peuples, au-delà des conflits qui en opposèrent certains, principalement européens, une décennie plus tôt.
Il s’agissait d’amener chacun, sans nier sa culture ni certaines différences, a œuvrer pour une cause commune, la défense et la promotion du naturisme. L’officialisation de la FNI se fit ainsi au CHM de Montalivet, premier centre naturiste européen, né trois ans plus tôt sur la côte atlantique. 70 ans plus tard, en septembre 2023, c’est en ce même lieu que se retrouveront des naturistes du monde entier, dont de nombreux représentants de fédérations nationales, pour célébrer cet anniversaire mémorable. Le message a officiellement été rappelé en mai par Stéphane Deschènes, co-président de la FNI, lors de l’assemblée générale de la FFN.
Un tel évènement ne peut laisser indifférent. Au-delà des changements de sociétés, des évolutions scientifiques et de l’enrichissement des connaissances qui peuvent influer sur les comportements, individuels ou collectifs, il reste des valeurs qui se doivent de rester inchangées, telle l’admission de chacun sans distinction, avec la même bienveillance.
En milieu naturiste, chacun est reçu comme il est, sans jugement, quelles que soient ses origines ou son apparence physique. Après la campagne lancée en 2021 contre le « bodyshaming », qui circulent encore, la FFN s’était donné en 2022 pour mission de mettre l’accent sur l’accueil en site naturiste des personnes en situations de handicap, visible ou non visible. En soulignant tout le bien-être que cela leur apportera.
En cet été 2023, le challenge donné a porté ses fruits. Une commission dédiée vient d’éditer une plaquette qui rappelle ces fondamentaux, et précise incidemment que « tout un chacun a un handicap, physique ou social », ce qui incite à beaucoup d’humilité. Pour ne pas l’oublier, Naturisme Magazine ouvre cet été son dossier sur ce sujet, en invitant à retenir ces principes. Non pas pour culpabiliser, loin de là, mais, bien au contraire, pour contribuer à convaincre des bienfaits du naturisme ceux qui, aujourd’hui, hésiteraient car vivant mal leur différence, réelle ou imaginaire.
Sur la plage naturiste, tout le monde a sa place. Le respect de l’autre y est permanent, et sans frontière.
Responsable de la Rédaction