Description
Tenues d’hiver et nus d’été !
Après l’automne et sa météo fantasque, alors que les feuilles tombent des arbres et que la majorité des êtres humains pensent à se couvrir plus chaudement, des naturistes convaincus se rient de ces fluctuations de températures, en pensant à quelques destinations lointaines ensoleillées, ou à quelques lieux de bien-être situés à proximité de leur domicile, où le maillot de bain, même pour quelques heures par mois, n’est plus obligatoires.
Ainsi, lors de son dernier congrès bisannuel au Portugal, destination actuellement en pointe pour le tourisme et le naturisme, la Fédération Naturiste Internationale n’a pas manqué de noter quelques avancées du droit à la nudité dans certains de ses pays adhérents, telle la Grande-Bretagne, comme elle a apprécié le développement de quelques associations, notamment au Mexique.
Quelques-uns de ces participants ont pu en débattre plus longuement fin octobre au Havre, lors des 47e rencontres internationales de natation. Une manifestation démontrant que la pratique de la natation naturiste est toujours possible en France dans une trentaine de piscines, majoritairement publiques, telle le Havre, Angoulême, Montluçon ou Paris. Là où se déroulera en 2019 la 48e édition.
Cette manifestation normande réunissant près de 200 personnes démontrait, médias aidant, que le naturisme est toujours possible en hiver, grâce au mouvement associatif et aux fédérations nationales, dont celle de la France. Cette dernière, constituant une force importante au niveau international, veut y être génératrice d’idées nouvelles pour accroitre la reconnaissance du naturisme, et faciliter l’accès au naturisme au plus grand nombre.
Ainsi, étudie-t-elle de très près tout ce qui se fait, apprécie les espaces naturistes publics germaniques ou les législations favorables des pays nordiques, et souhaite s’en inspirer pour faire évoluer le droit français. En suivant notamment de très près ce qui se passe sur son territoire, comme au Mans, en ce mois de novembre 2018, où la municipalité est amenée à trancher sur la création d’un espace naturiste public, imité de l’espace parisien. Dans le cadre des « projets citoyen », cette proposition s’est classée 7e sur près de 70 dossiers, et suscite encore des espoirs, vu le peu de frais que cela pourrait engager (moins de 2000€). La réponse définitive arrive ce 17 novembre*.
Nous ne manquerons pas de l’évoquer dans notre prochaine édition. En espérant pouvoir annoncer son approbation, bien entendu, prouvant que même en hiver, on peut préparer ses tenues d’été…
Jean-Luc Bouland
Responsable de la Rédaction
*Après la date de bouclage de cette édition.