Home Magazines Nos magazines en version papier Naturisme magazine 54 version papier

Naturisme magazine 54 version papier

7,00 

Votre numéro 54 de Naturisme Magazine vous propose, entre autres, de partir en balades avec Joëlle découvrir e Domaine de la Sablière, de vous plonger dans son dossier « 1968/2018 : 50 ans de progrès naturiste ? », de feuilleter son cahier Vivre pour se préparer un petit déjeuner royal et s’oxygéner naturellement par la respiration et le bol d’air Jacquier…
Pour terminer, retrouvez aussi la nouvelle « Sentinelle », et les savoureuses recettes de terrine de légumes et de creusois végétalien.
Bonne lecture !

En stock

Les avis de nos lecteurs

Description

50 années de nouveau naturisme…

Le naturisme n’a pas été inventé en mai 68. Mais il est probable qu’il a profité de la « révolution sexuelle » de cette époque pour gagner en popularité, voire en développement. Et les historiens du naturisme ne manqueront pas de rappeler que les premiers théoriciens de cet art de vivre aujourd’hui très médiatisé publièrent leurs textes fondateurs à la fin du XIXe siècle. Il suffit donc de se plonger dans les archives du mouvement naturiste pour découvrir quelques textes importants qui, 100 ans après, ont encore force de créativité.

Mais il en est ainsi de toute génération, qui adore annoncer comme une création, ce qui n’est qu’une remise au goût du jour d’idées développées quelques décennies plus tôt, et tombées dans l’oubli quelques temps après. Et rien n’est critiquable en cela, quand cela contribue à faire avancer les choses. Ainsi en est-il, par exemple, d’aucuns qui revendiquent du « jamais vu » au théâtre en 2018… alors que l’association Arena l’avait déjà fait, justement, en 1968.

Cette année-là encore, sous le titre « Choisir entre les formules », Kienné de Mongeot égratignait Albert Lecoq qui souhaitait offrir aux différentes catégories qui composent le mouvement nudo-naturiste « …des satisfactions qui leur conviennent… », soulignant « …qu’il faudrait qu’elles soient de caractère très divers, ces satisfactions, pour contenter chacune de ces catégories, auxquelles devrait suffire la splendeur et le bonheur de vivre nu en pleine nature. Il apparaît n’en pas être ainsi. Dommage… ».

Alors, quelle évolution pour le naturisme entre 1968 et 2018 ? La situation des femmes a-t-elle réellement évoluée ? Le naturisme collectif est-il toujours aussi plébiscité ? Sa perception a-t-elle changé dans l’opinion publique ? Chaque époque a revendiqué un nouveau naturisme différent du précédent immédiat, mais pas toujours de celui antérieur.

Naturisme Magazine a décidé d’ouvrir le dossier dans cette édition… mais ne le refermera que dans sa dernière édition de l’année. Car il y a tant d’aspect à redécouvrir, ou à revisiter, avec l’appui de vos témoignages, vous, lecteurs.

N’hésitez-pas à nous les transmettre. Afin de contribuer, notamment, aux réflexions de chacun, simples pratiquants comme nouveaux décideurs des instances fédérales…

Jean-Luc Bouland
Responsable de la Rédaction

Informations complémentaires

Poids0,220 kg
×