lundi 16 septembre 2024
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilA l'afficheEuronat, en Nouvelle-Aquitaine

Euronat, en Nouvelle-Aquitaine

spot_img

Cap sur la côte Ouest pour redécouvrir le plus grand espace naturiste d’Europe. Euronat, en Gironde oscille du bleu au vert, entre pinède et océan, se révèle grandeur nature.

Par Joëlle Billat

« Être nature, naturel, naturellement bien ! » EURONAT nous accueille par ces quelques mots. Nous nous sentons déjà libres, heureux, en vacances ! Hubert LACROIX entrepreneur de travaux publics, a la lumineuse idée de créer un vaste site naturiste. Déjà de nombreux campeurs allemands fréquentent les plages de cette côte aquitaine, sur la presqu’île du Médoc, à Grayan et l’Hôpital, en Gironde. Après 2 ans d’études en milieu forestier, et un bail de 99 ans conclut avec la mairie, le site de 335 ha obtient l’autorisation de recevoir des campeurs naturistes. Nous sommes en 1975,

EURONAT soufflera 50 bougies en 2025

Quelques années plus tard, Jean-Michel LOREFICE, époux de Hélène LACROIX, fille du créateur, prend la direction d’EURONAT. La 1ère tranche de travaux, nommée Europe, démarre en 1978, par la construction de nombreux chalets. Elle sera suivie par beaucoup d’autres au fur et à mesure des années. Toutes portent aujourd’hui chacune le nom d’un continent, en distinguant toutefois l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.

10 ans plus tard, en 1988, Hélène LACROIX LOREFICE, médecin, accède aux nombreuses demandes de la clientèle et se lance dans la création d’un espace de thalassothérapie, en pompant l’eau de mer à 1 500 m au large d’EURONAT.

Arrivée à EURONAT

A l’accueil, de grands sourires nous souhaitent la bienvenue, notre habitat est vite trouvé avec notre nom, la réservation a été faite. Après une prise de photo, un badge nous est délivré pour différents accès aux activités du centre. Un autocollant est apposé sur le pare-brise pour que l’ouverture soit automatique à chacun de nos passages.

A l’aide du plan, nous repérons notre continent d’accueil et allons découvrir notre habitat ou notre emplacement.

A la découverte d’EURONAT

Après avoir franchi la barrière d’accueil, une grande allée centrale nous invite à la visite de ce magnifique et unique village en bordure d’océan, plat, où beaucoup circulent en vélo, à pied, en trottinette ou en voiture, tant il est étendu.

Sur notre gauche, dès l’entrée lle centre équestre attend les enfants pour des promenades à poneys ainsi que les plus aguerris pour de grandes promenades sur les plages immenses. Galoper en fin de journée sur la plage, nous donne un sentiment très fort de liberté et de grand bonheur.

Au milieu du village, au bout de l’allée centrale, se trouve le centre commercial. Une grande place toute entourée de 25 commerces animés. Rien ne manque. Des commerces alimentaires boucherie, poissonnerie, boulangerie, traiteurs, 2 supérettes très achalandées, une épicerie Bio, un grand bazar où l’on trouve tout, un caviste qui conseille sur les bons vins locaux du Médoc, plusieurs restaurants et pizzérias, un bar à tapas, tous avec de grandes terrasses, un tabac-journaux qui vend Naturisme Magazine ainsi que notre Guide, un loueur-réparateur de vélos, un coiffeur… et un distributeur automatique pour retirer des espèces.

Les terrains de pétanque se trouvent en bordure du centre co. Pratique pour partager un rafraîchissement entre deux parties, à l’heure où tintent les verres, à l’une des terrasses voisines. Non loin du mini-golf, se trouvent les courts de tennis, pour pratiquer en famille, entre amis, ou prendre des cours par le professeur habituel. Une salle de jeux polyvalente (…)

Lire l’intégralité de l’article dans Naturisme magazine N°87

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×