Sanctionnées pour avoir défilé seins nus en 2021, des féministes suisses résistent et vont au procès. Elles appellent à manifester ce samedi 26 mars à Lausanne, lors d’un Festival Indécent, sous le titre « Révoltétons-nous ».
C’est le quotidien suisse Le Matin qui le révèle dans son édition du 25 mars. Samedi 26 mars, à Lausanne, au centre Culturel de Grand Venne, dès 13h, les féministes créent le Festival indécent avec comme slogan «Pour le droit de manifester torse nu!». Une action protestataire suite à des évènements datant du 8 mars 2021.
Ce jour là, lors de la journée internationale pour le droit des femmes, « un groupe de 18 personnes ont marché torse nu dans les rues de la capitale vaudoise. Après un petit quart d’heure, de nombreux policiers sont intervenus pour demander à ces personnes de se rhabiller, tout en prenant leurs identités. Toutes ont reçu depuis une ordonnance pénale avec une amende de 360 francs et 200 francs de frais de justice« .
Pour quels motifs ? Participation à une manifestation interdite de plus de 15 personnes sur l’espace public, trouble à la tranquillité publique et «habillement contraire à la décence ou à la morale publique». Sur les 18 condamnées, 11 ont réglé la note, mais 7 autres contestent et veulent aller jusqu’à un procès, dont on ne connaît pas encore la date.
Dans un communiqué publié le jeudi 24 mars, ces personnes ont créé un collectif nommé «Revoltétons-nous!» pour récolter des fonds afin de payer les frais de justice. Car, écrivent-elles, «il est révoltant que lors d’une marche féministe des torses nus puissent être jugés «indécents» ou «immoraux». Le combat ainsi lancé contre cette décision a pour objectif de faire jurisprudence, voire d’autoriser désormais à participer légalement seins nus aux manifestations féministes.
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE