Réalisé en 2020, le court-métrage intitulé « La nudité est une tenue » a obtenu la mention spéciale du jury en 2021 aufestival de Flornce (Italie). Un documentaire de 30 minutes signé Mathilde Olivia Jeanneau qui mérite d’être vu. Peut-être pour susciter des vocations.
Dans des ateliers de dessin, les modèles sont nus. Le film croise quatre séances de poses, chacune avec un modèle. Trois femmes et un homme reçoivent en silence les regards de ceux qui les dessinent.
Ils partagent leurs questionnements sur le corps, le regard de l’autre, et le travail auquel ils participent. En proposant au modèle de prendre le temps de la parole, le film tente d’approcher ce qui se joue dans l’art de la représentation, entre vu et vécu.
Ce court-métrage documentaire de 35 minutes, produit par l’université Evry-Val d’Essonne, est signé Mathilde Olivia Jeanneau. Après des études éclectiques entre littérature, art et cinéma, cette réalisatrice angevine a ainsi réalisé son premier film documentaire sur le modèle vivant pendant le master Image et Société. Depuis, dit-elle, « je me consacre à la réalisation de films documentaires« .
Certaines scènes ont été tournées notamment à l’Atelier Vie de Gentilly (94), et l’auteure a aussi interviewée Maria Clark, ancienne animatrice de la coordination des modèles vivants. Il a été présenté depuis sa sortie dans différents festivals, dont ceux de Sidney (Australie), Figueira (Portugal), Rome, Athènes, et surtout Florence, où il a été finaliste, avec une mention spéciale du jury. « Un honneur d’être finaliste à un grand festival et dans l’une des plus importantes villes italiennes de l’histoire de l’Art Nu« , dit-elle.
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE