Fin novembre, deux lycéennes de Cahors (Lot) ont présenté dans leur établissement une série de photos contre les violences faites aux femmes. Sous le titre « Mises à nues », déjà partiellement présente sur Instagram, celle-ci devrait réapparaitre en 2022 dans un autre lieu de la ville.
Le 26 novembre 2021, Mahila Spencer et Jeanne Marty, deux lycéennes en terminale du Lycée Clément Marot de Cahors, exposaient 28 de leurs photos réalisées sur la thématique des violences faites aux femmes, au sein de leur établissement. « C’est la 4e fois que cette initiative avait lieu dans notre Lycée » comme l’indiquaient la Dépêche du Midi et Médialot les deux jeunes femmes de 17 ans, soutenue dans leur démarche par la Proviseure Isabelle Ferry-Vanniere.
Deux mois auront été nécessaires à la préparation de cette exposition intitulée « Mises à nues ». Une dizaine de lycéennes bénévoles ont participé aux séances photos, matérialisées par 28 clichés noirs et blancs, « comme autant d’expressions sur papier glacé de scènes d’agressions faites aux femmes« . Placardés ça et là sur les murs, plusieurs témoignages écrits et anonymes de lycéennes venaient renforcer le message saisissant des images qui entendent agir sur les consciences.
Courant 2022, cette exposition pourrait être externalisée dans un autre lieu de la ville (peut être le Chai). En attendant, les photos sont déjà visibles sur Instagram, sur les comptes des deux lycéennes (@mahilaspencer et @jeannartychaud).
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE