À l’occasion d’Octobre Rose, l’association RoseUp a demandé à 19 personnalités de s’engager pour promouvoir le dépistage du cancer du sein. En regrettant qu’une candidate au titre de Miss France ait été recalée pour avoir soutenu la cause.
Pourquoi ? « Cette année, l’épidémie de Covid-19 a entraîné des retards dans le dépistage et le diagnostic du cancer du sein. Les cancérologues s’alarment : les tumeurs non détectées à temps provoqueront des milliers de décès supplémentaires. Il est donc plus que jamais essentiel de promouvoir des messages de prévention« .
Malgré cela, déclare roseup, « la photo de la belle Anaëlle Guimbi – dévoilant ses seins nus ornés d’un body painting – destinée à promouvoir Octobre Rose, a encore récemment fait polémique. Comme si montrer ses seins avait quelque chose de honteux« . Une polémique qui lui a fait perdre le droit de concourir pour le titre de Miss France !
« Il n’y a nulle sexualisation ni provocation dans cette série de photo. 15 ans après la série de Marie-Claire qui avait fait scandale – où des personnalités posaient seins nus-, en est-on vraiment encore là ? Le corps des femmes doit-il être symboliquement sexualisé – même lorsqu’il ne l’est pas et qu’on parle de cancer donc de survie ? Sérieusement ?« , avait clamé l’association sur Instagram.
Le message de roseup est simple : « Indécents mes seins ? Ce qui est indécent, c’est que 12 000 femmes meurent du cancer du sein chaque année. Faites-vous dépister ! ». Ce message est visible en presse magazine, sur les réseaux sociaux, etc.
Si ce message vous parle, et si vous souhaitez, vous aussi, le relayer autour de vous, RoseUp vous invite, à l’instar des 19 personnalités qui se sont engagées à ses côtés, à devenir ses ambassadrices.
Pour cela, l’association propose un kit contenant plusieurs éléments de communication à utiliser sur les réseaux sociaux « afin de promouvoir la campagne d’Octobre Rose, sensibiliser au dépistage du cancer du sein et mieux faire connaître notre association« .
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE