Venir dans le Calvados, c’est sans conteste faire une halte à Caen, suivant les traces de Guillaume le conquérant commencée à Falaise, et visiter quelques châteaux remarquables (1) avant d’atteindre les plages du débarquement. Mais, pour la pratique naturiste, faute de plages autorisées, on trouvera son bonheur à St Laurent de Condel, aux portes de la Suisse normande.
Au départ du terrain de Nature et soleil de Normandie, créé voilà plus de 45 ans, impossible de manquer l’ilot naturel que constitue à 10km la Suisse normande, aux paysages et reliefs surprenant dans cette région, à moins de 200km de l’Ile de France. Sur place, à l’office de tourisme implanté à Clécy, au cœur de ce secteur préservé, on vous fera l’article sans frémir, d’autant que vous pourrez vous en rendre compte facilement par vous-même. En voiture, peut-être, mais plus sûrement encore à pied ou à vélo, deux moyens de déplacement largement privilégiés ici.
« Du sommet de ses crêtes aux vallées encaissées, des méandres du fleuve aux ruisseaux ombragés, ses escarpements rocheux côtoient de charmants villages accueillants. La Suisse Normande ménage ses effets…Terre d’excellence des sports nature, ce territoire situé au cœur du pays normand a de quoi surprendre. Sportifs ou tout simplement adeptes de la détente, gastronomes ou explorateurs, le programme est complet et de qualité. La Suisse Normande accueille, ressource et diffuse ses ondes bénéfiques sur le visiteur qui repartira avec un seul désir : revenir . », disent-ils, avec peu de risque d’être contredits.
Ce « Toit de la Normandie », comme on le nomme, vous offrira nombre de sites naturels, de paysages surprenants et tentateurs, et de lieux valorisés dans le respect de leur authenticité. Du pain de sucre à la boucle du Hom, de la Croix de la Faverie à la forêt de Grimbosc en suivant la route des crêtes (et celle des crêpes, pour les gourmands), en suivant les chemins de randonnée, en enfourchant la bicyclette ou en empruntant le vélorail à la vue époustouflante, vous apprécierez sans conteste ce lieu, sans manquer pour autant quelques haltes salvatrices au bord de la rivière, ou en saluant quelques vaches, pas toutes normandes, et parfois cousines de leurs homologues suisses. Ajoutez à cela une pincée de patrimoine, une halte au château de Pontécoulant et au parc archéologique du château Ganne, et vous vous rendrez-compte qu’il vous reste encore beaucoup de choses à découvrir, au moindre tournant d’un chemin ou d’une route. Sans conteste, la France a vraiment tout pour plaire.
(1) Voir l’ouvrage « De châteaux en manoirs en Normandie », d’André Degon, illustré de photographies d’Hervé Ronné, paru en 2020 aux éditions Ouest-France .
Se renseigner : Office de tourisme de la Suisse normande, place du tripot 14570 Clécy – 02.31.79.70.45 – www.suisse-normande-tourisme.com .
Naturisme en Suisse normande
Créé le 15 juin 1974, le club naturiste » Nature et Soleil de Normandie » a pu faire l’acquisition de son terrain actuel à St Laurent de Condel, à 15 minutes de Caen, 30 des plages du débarquement et aux portes de la Suisse normande (10 km de Thury-Harcourt, 20 km de Clécy).
Au fil des années, il fut aménagé par les membres du club de façon bénévole. Aujourd’hui, il accueille les vacanciers membres de la FFN ou de la FNI pendant l’été, une permanence étant assurée du 1er juin jusqu’à début septembre par une équipe de bénévoles pour accueillir les membres d’autres clubs et fédérations. Sur le terrain, ceux-ci disposent de sanitaires adaptés aux personnes handicapées, d’un home collectif avec cuisine. Une salle commune avec téléviseur est à la disposition des membres du club toute l’année. Durant la période d’ouverture (juin, juillet, août) le terrain est accessible aux adhérents à la journée de 10 h à 12 h et de 14 h à 22 h. (sauf conditions météorologiques particulières).
Le terrain boisé se situe sur un espace naturiste de 2 hectares et offre des emplacements avec ou sans électricité, des points d’eau, un dévidoir pour WC chimiques et un espace réservé pour le tri des déchets. La piscine est chauffée de juin à début septembre (avec transats).
Plus d’infos : Nature et Soleil de Normandie, Bois de l’Echelette 14220 Saint Laurent de Condel – Tél : 02 31 97 48 50 – Mail : contact@natureetsoleildenormandie.fr – Web : www.natureetsoleildenormandie.fr .
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE