AccueilActualitésSociétéUne famille d'artistes au Faouët

Une famille d’artistes au Faouët

spot_img

Jusqu’au 4 octobre 2020, le Musée du Faouët, dans le Morbihan, propose une exposition intitulée « Une famille d’artistes », consacrée à la famille Le Leuxhe. Implanté sur la commune du Faouët, ce musée est à proximité de deux hébergements naturistes associatifs, Les Bruyères d’Arvor et La Pinède.

Au début du 20e siècle, la vie artistique au Faouët est animée par de nombreux peintres et photographes. Ces derniers se déplacent sur le motif souvent en compagnie des premiers. D’autres pratiquent le portrait comme source de revenus à l’occasion d’événements particuliers, notamment les mariages, les communions et les baptêmes et ils réalisent également, durant la Première Guerre mondiale, des instantanés de soldats en permission ou en convalescence.

Installé au Faouët, le peintre Louis-Marie Le Leuxhe (1847-1896), compte dans sa longue lignée plusieurs fils, dont certains suivent sa voie , tels Alphonse, peintre ou Joseph (1874-1927), qui pratique en plus la photographie. L’une des 10 filles de Louis-Marie, Marguerite, épousera le peintre Guy Wilthew. Armelle Wilthew, l’une de leurs 2 filles, n’est autre que la comédienne Louise Bourgoin, ex-présentatrice à Canal plus.

Cette exposition met en lumière le travail artistique pictural et photographique de cette famille qui a marqué l’histoire du Faouët, centre pictural de Bretagne intérieure. Inédites et d’une sensibilité indéniable, les photographies de Joseph Le Leuxhe seront mêlées par le jeu de la scénographie au regard artistique du peintre Guy Wilthew, reconnu comme excellent portraitiste. Réunissant une rare collection familiale de peintures et dessins ainsi qu’un fonds photographique remarquable, l’exposition valorisera l’histoire du musée du Faouët.

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×