Comment lutter contre le bodybashing ? Partant du principe que tous les corps sont beaux quand ils sont bien photographiés, certains artistes ont choisi, simplement, et avec talent, de les valoriser. Qu’ils soient auteurs ou modèles.
Le moyen peut surprendre. Quand certains choisissent de lutter contre une idée en la dénigrant, d’autres préfèrent jouer « positif » en valorisant son contraire. La méthode n’est pas nouvelle, et tout amateur de photographie, par exemple, trouvera dans ses archives ou dans sa mémoire des images pour illustrer le propos.
Il ne s’agit pas de justifier une attitude ou un état, telle l’anorexie ou le surpoids, mais d’aider à en accepter l’apparence, dans son miroir ou dans le regard des autres. Si certaines images peuvent choquer par le sujet présenté, elles ne le font pas par le résultat esthétique obtenu.
Ainsi en est-il du modèle polonais Wiki Pawlak (Wilkomira), qui, à 26 ans, dégage pourtant une présence incroyable qui fait oublier son corps atypique. Elle a posé pour de nombreux photographes, et ne peut laisser personne insensible, qu’elle soit vêtue ou dénudée, ce qu’elle ne rechigne pas à faire.
Bravo l’artiste, et merci pour ces images.
Voir ses galeries ICI.
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE