Depuis début décembre, le réseau Facebook a entrepris un « nettoyage » par le vide des publications sur son réseau pour réduire la présence de la nudité. Principales victimes de cette censure, les organisations naturistes ont décidé de réagir.
« Depuis le vendredi 5 décembre, Facebook à lancé une « croisade » anti naturisme. Son AI supprime allègrement toutes photos montrant de la nudité (même de dos alors qu’avant c’était toléré) et pire même quand on met un « patch » sur les sexes et tétons ! La nudité cachée est supprimée. De nombreux naturistes ont vu leurs photos supprimées, et leurs comptes suspendus voir même supprimés. En faisant appel, parfois, les photos sont rétablies, parfois non. Le plus grave : LE GROUPE FB DE DISCUSSION de la FFN a été supprimé; nos 6500 abonnés n’auront plus accès à nos infos ».
Le communiqué de la Fédération française était des plus alarmiste le 8 décembre, et le constat était identique dans de nombreuses fédérations du monde, au point que la Fédération internationale (INF-FNI) s’en est ému par la voix de son président, Stéphane Deschènes. Condamnant fermement « la censure d’images naturistes innocentes par les médias sociaux, alors que les images salaces quasi pornographiques sont autorisées parce qu’elles sont considérées comme de l’art », et s’exprimant depuis Paris à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, il a déploré ce changement soudain d’approche « qui a suscité une grande inquiétude au sein de la communauté naturiste, car de nombreux messages promouvant la positivité corporelle et la nudité non sexuelle ont été supprimés ». Pour lui, le nouvel algorithme des médias sociaux « semble manquer de la nuance nécessaire pour faire la différence entre le contenu explicite et les expressions naturistes, ce qui entraîne une frustration généralisée ». Et, estime-t-il, cette censure considérant indifféremment nudité naturelle et nudité sexuelle « met en évidence la question plus large de la façon dont la censure des médias sociaux peut involontairement limiter la liberté d’expression, empêcher le développement de nouvelles idées, ainsi qu’entraver la croissance et la visibilité de certains mouvements. »
En réponse à cette censure, qui atteint aussi Naturisme Magazine, victime de suppressions d’images et de restrictions dans l’utilisation des fonctionnalités du réseau, plusieurs actions ont été entreprises, en parallèle de négociations avec la direction de Meta. La première est l’invitation à publié l’information par toutes les personnes et entités touchées par cette mesure. Et la seconde est d’envisager de nouveau moyens de communications en délaissant facebook. Pour sa part, la FFN a décidé de rendre au plus vite opérationnel son forum lié à son site entièrement relooké, ce qui devrait être fait avant la fin de l’année. « La com va être de plus en plus compliquée, difficile de comprendre quand on voit des personnes nues au Mucem au 20h de TF1 », déclare Eric, le community manager de la FFN. tout en rappelant que le partage de ce même reportage sur facebook a été lui-même censuré !
Pour sa part, naturisme Magazine a aussi décidé de s’éloigner de ce réseau social, en privilégiant d’autres moyens de communication à découvrir ici.
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE