Après Octobre rose, la nudité totale ou partielle s’affiche pour d’autres actions militantes, comme le combat contre la corrida, ou pour la prévention du cancer de la prostate, avec Novembre bleu.
Vaucluse (84) – A Morières-les-Avignon, les commerçantes et artisanes ont décidé de poser devant l’objectif du photographe vauclusien Frédéric Sicard, primé récemment, pour sensibiliser au cancer du sein, dans le cadre d’octobre rose. Installé sur la commune, celui-ci les avait déjà photographiées (plus habillées) début mars à l’occasion de la journée des droits de la femme, précise le journal Les petites affiches du Vaucluse.
Bordeaux (33) – C’est France bleu qui l’a annoncé. dans le cadre de sa participation 2024 à Octobre rose, les membres de ‘association Bordeaux mon commerce étaient invités à afficher des bustes seins nus dans leur vitrine pour interpeller les passants, le 7 octobre. Si beaucoup ont mis un mannequin, le chocolatier Luc Dorin a choisi de présenter un buste en chocolat de 50 cm de haut, réalisé avec 15 kg de chocolat. L’équivalent de 140 tablettes.
Pélissanne (13) – A l’occasion d’Octobre Rose, le photographe Niko recherchait 100 femmes pour une exposition personnelle devant permettre de financer le futur mammographe de l’hôpital de Salon-de-Provence. Elles avaient jusqu’au 19 octobre pour se faire photographier, et 40 avaient déjà répondu présentes le 18 octobre, comme l’ont noté le site Mesinfos et La Provence.
Delphine pour PETA – Delphine Wespiser, Miss France 2012, aujourd’hui animatrice TV, a accepté de poser nue pour PETA, contre la corrida. Son combat pour la cause animale n’est pas récent, et PETA précise pour Public que « 75 % de la population française souhaite l’interdiction de ces spectacles sanglants », encourageant les personnes qui souhaitent agir à écrire aux maires des villes taurines « pour leur demander de prohiber ces spectacles sanglants sur leur territoire ».
Rugbymen – A Genlis (21), signale France3, les membres du club de rugby n’ont pas hésité à poser nu pour un calendrier qui a fait carton, intitulé Les dieux de Sabaté. Pas moins de 100 précommandes avant l’impression. Vendus 10€, ils devraient contribuer à améliorer les revenus du club. A Landernau ( ), certains de leurs collègues du club local (URL) ont fait de même, mais pour une cause plus large, indique Ouest-France. Les fonds récoltés financeront la recherche contre le cancer de la prostate et des testicules, dans le cadre du Novembre bleu. Il sera en vente le 16 novembre.
Agriculteurs – Les agriculteurs du Tarn ont déjà retiré le haut pour manifester leur mécontentement envers l’état, et menace de retirer le bas pour mieux se faire entendre, révèle…Monaco-Matin ! Tous membres de la FDSEA 81, ils ont posé ainsi le 27 octobre, en demandant aux gouvernants si « les éleveurs doivent finir à poil et sur la paille ».
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE