AccueilPratiquerLa fédération naturiste internationale veut mieux communiquer ses valeurs

La fédération naturiste internationale veut mieux communiquer ses valeurs

spot_img

Réunis au Mexique pour leur 39e congrès, les délégués des 40 nations adhérentes à la fédération naturiste internationale ont pris des engagements précis. Le premier est la volonté de mieux communiquer sur les valeurs du naturisme.

Dans la piscine de Zipolite, au congrès 2024 au Mexique. photo INF-FNI.

Le 39ème congrès mondial de l‘INF-FNI, réuni au Mexique, à Zipolite, s’est terminé sur des engagements forts. Riche depuis l’été de 40 nations représentées, la fédération naturiste internationale, qui fêtait ses 70 ans en septembre 2023 au CHM Montalivet, a procédé à ses obligations statutaires, mais pas seulement. « Entre autres choses, nous avons convenu de mener une analyse FWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) pour aider à déterminer l’orientation future de l’organisation » expliquent ses responsables. Et, notamment, «nous avons décidé de remanier notre stratégie de communication externe en créant une équipe. C’est Hector Martinez qui a été élu pour superviser ce rôle ». Hector Martinez est le président de la fédération mexicaine, organisation hôte de ce congrès.

À la suite de la discussion, il a été convenu que le projet de déclaration des valeurs naturistes nécessitait plus de travail, d’où la création d’un petit groupe de réflexion pour élaborer un texte cohérent. « Nous avons l’intention d’approuver ce point par écrit avec les fédérations membres afin qu’il puisse être adopté le plus tôt possible ». Au cours de la journée, « un nouvel ensemble de statuts et de règles – les documents constitutifs de l’organisation – a été adopté à l’unanimité après une discussion animée. C’est un pas important vers la modernisation de l’organisation ».

Dominique Dufour (à G) nouveau vice-président de la FNI et Laurent Luft (à D) président de Organisation naturiste européenne lors des 70 ans de la FNI, en 2023 au CHM de Montalivet. Photo JLB

A l’issue du congrès, l’INF-FNI a renouvelé son bureau directeur, avec quelques changements. « Stéphane Deschênes a été réélu président pour une nouvelle période de 4 ans, aux côtés du vice-président Dominique Dufour et d’autres élus de l’organisation ». Dominique Dufour était précédemment trésorier de la FNI, comme il fut un temps trésorier de la Fédération Française, et administrateur de la région Lorraine-Champagne-Ardennes. Sieglinde Ivo, précédemment co-présidente de l’INF-FNI, « a été nommée présidente d’honneur à sa retraite après 16 ans dans le rôle de présidente de l’INF-FNI, et plus longtemps dans d’autres fonctions au comité central ». Pour sa part, Laurent Luft, ancien président de l’association des Naturistes de Paris, reste président de l’organisation naturiste européenne.

Lors de ce congrès, les représentants des fédérations adhérentes se sont aussi émues du changement de statut du grand centre naturiste croate Koversada, objet de différentes pétitions. Le prochain congrès mondial aura lieu en Hongrie en septembre 2026. Mais, beaucoup plus proche, le prochain gala international de natation, où 35 nations devraient être représentées, se tiendra du 25 au 27 octobre 2024 au Havre. Naturisme Magazine y sera présent.

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×