Pour présenter leur art de vivre, les associations naturistes sont présentes dans toute la France aux Forums des associations de leur ville. A Périgueux, le club local a du retirer des affiches fédérales montrant trop de nus.
« Le mois de septembre est traditionnellement le mois des forums associatifs dans les villes et villages . C’est un très bon moyen de « dire le naturisme », expliquer notre art de vivre, et exposer notre philosophie » estiment les responsables de la FFN. Ainsi, de Lille à Marseille en passant par la Bretagne, les Pays de la Loire ou la région Centre-Val de Loire, Midi-Pyrénées ou Languedoc-Roussilon, nombre d’entre-elles ont joué le jeu, sans trop e soucis.
« Bravo à tous les bénévoles, qui passent leur week-end mobilisés pour mettre en valeur leur club et le naturisme. Merci à à toutes et à tous », s’enflamment toujours le bureau fédéral, dont les membres participent assidument dans leur région à ces évènements locaux. Mais l’accueil peut être différent d’une ville à l’autre. A Périgueux, ces 7 et 8 septembre, le Club du Soleil Dordogne-Périgord a été victime d’une censure de la part de l’organisation.
« Voilà ce qu’il reste de notre stand ce matin au Forum des associations de la ville de Périgueux….cherchez l’erreur !!!! » écrivait dimanche 8 septembre, photo à l’appui, le co-président du club sur sa page Facebook. Deux photos illustrent le dilemme. Celle du dimanche comporte beaucoup moins d’illustrations officielles que celle de la veille. « Notre coprésident a été contacté hier soir lui indiquant que le poster et des flyers jugés choquant ont été retirés!!!!! Mais..ou va t on!!!? L association est présente sur le Forum depuis le début nous n’avons jamais eu cette demande, ni de remarque !!??? » il y aurait apparemment eu plainte d’une autre association présente, « choquée » par ces images.
Comment faire la promotion du naturisme dans ces conditions, s’interroge-t-il, en assénant « Et.. on nous demande pourquoi nous n avons pas de créneau piscine en Dordogne ou sur l’agglomération de Périgueux ????!!!?? À votre avis pourquoi???? Avec ce type d ouverture d esprit…». Un regret d’autant plus fort qu’il sait que parmi les personnes qui organisent il y a des Naturistes. « Bravo je dis bravo à l’organisateur. Ce sera quoi la prochaine chose qui va choquer une asso ????? Ils fermeront directement le stand ???? ».
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
C’est lamentable, cette pudibonderie gagne chaque année un peut plus de terrain, la France est la première destination naturiste, apparemment seuls les naturistes sont au courant …