Du 7 au 14 juillet 2024, 45 participants venus de 12 pays différents ont randonné nus en Autriche. Une nouvelle édition du désormais classique NEWT (Naked European Walking Tour) permettant de découvrir d’incroyables paysages dans des conditions exceptionnelles. Témoignage.
« Comme chaque année, la Naked European Walking Tour a eu lieu en Autriche du dimanche 07 juillet au dimanche 14 juillet 2024. 45 participants venus de 12 pays ont pu profiter de 6 jours de randonnées dans les alpes du Tyrol dans la vallée du Zillertal », raconte « Pascal », l’organisateur, auteur des superbes images qui illustrent son témoignage. La NEWT a été créé voilà plus de 10 ans par Richard Foley, auteur en 2016 d’un ouvrage sur la randonue.
Les pays représentés étaient la France, l’Allemagne, les Etats Unis, la Grande Bretagne, l’Irlande, Singapour, l’Inde, les Pays Bas, la Belgique, la Slovaquie, la Grèce, et la Bulgarie. « Ce groupe très hétérogène a accueilli des randonneurs entre 30 et 80 ans dont 12 femmes ».
Une groupe très actif séjourne en tente et effectue des grandes boucles en montagne avec une ou deux nuit en bivouac en altitude. L’autre groupe séjourne au chalet très cossu qui offre toutes les commodités d’hébergement, chambres doubles ou à 3 et 4 lits, bar, salle de restauration, cuisine toute équipée,… Ce groupe effectue des boucles comprises entre 10 et 20 km par jour avec un dénivelé entre 300 et 1000 mètres par randonnée.
Le choix de randonnées s’est fait selon les conditions météo et la fatigue des participants afin que chacun puisse être à l’aise sur les chemins. Nous avons pu gravir certains sommets pour profiter des paysages grandioses, découvrir des sentiers escarpés le long des torrents d’altitude, parcourir des sentiers menant à des cascades prodigieuses, profiter des gourmandises de la gastronomie locale des auberges d’altitude ‘apfelstrudel, kaiserschmaren, buttermich,…
Après les journées de randonnées, tout le monde se retrouve au chalet loué pour l’occasion pour découvrir les spécialités des pays des participants lors de repas à thème ou la dégustation des spécialités apportées par les participants. Malgré la diversité linguistique, nous avons apprécié la bonne ambiance et la convivialité.
Rendez vous est d’ores et déjà donné pour l’été 2025 avec de nouveaux participants. Des reportages vidéos sont visibles sur youtube et les informations seront publiées sur le site internet de la Newt prochainement.
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE